Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les ACP scrutent l’avenir à Malabo

La capitale équato-guinéenne abrite cette semaine le 7è sommet du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Ce n’est pas exactement l’effervescence d’il y a un peu plus d’un an, lorsque Malabo fière d’afficher sa prodigieuse métamorphose, abritait le 17è sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine. Mais la capitale équato-guinéenne est tout aussi motivée autour du grand rassemblement qu’elle accueille cette semaine. Le groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a rendez-vous à l’occasion de son 7è sommet. L’animation au centre d’accréditation des participants en dit long. Tout comme ces enseignes lumineuses indiquant la tenue de la rencontre et installées depuis ce lundi à travers les rues de la ville.

L’agenda du sommet de Malabo est déjà arrêté. Il aura pour point culminant, le sommet des chefs d’Etat, jeudi et vendredi prochains. Une source proche de l’organisation annonce un sommet « très couru ». Une bonne quarantaine de chefs d’Etat, de gouvernements et autres vice-présidents ont déjà confirmé leur participation. Et parmi eux, 16 chefs d’Etat africains. De toute façon, tout a été mis en œuvre pour assurer un succès côté participation après la faible affluence du 6è sommet organisé en 2008 au Ghana. Yayi Boni, le chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’Union africaine a mené une véritable campagne dans ce sens auprès de ses pairs du continent. Les raisons d’une telle mobilisation ? Sans doute dans l’enjeu des travaux, bien exprimé par le thème : « L’avenir du Groupe ACP dans un monde en mutation : défis et opportunités. » Traduction : les ACP veulent se donner une nouvelle direction, s’adapter au monde qui change et tirer leur épingle du jeu dans leur relation avec l’Union européenne (UE). Le Groupe ACP, constitué en 1975 autour des Fonds européens de Développement octroyés par l’UE, est aujourd’hui à la croisée des chemins. L’Union européenne, son principal bailleur de fonds subit depuis quelques années une profonde crise financière et envisage d’orienter sa coopération vers une option plus commerciale au détriment du volet de développement qui a animé cette relation depuis une cinquantaine d’années. La situation est à l’origine de sérieuses divergences, qui mettent en difficulté la négociation des Accords de partenariat économique (APE) proposés par la partie européenne du début des années 2000.

Lundi déjà, les premiers dossiers ont été ouverts, avec la tenue de la réunion des ministres ACP, ordonnateurs nationaux du Fonds européen de Développement (FED). Il s’agit en réalité d’une réunion statutaire consacrée cette fois à l’adoption des rapports d’activités du Comité des ambassadeurs et secrétariat général du Groupe. Il est question, en résumé, de fixer les principales orientations du Groupe des ACP pour les six prochains mois. Autre articulation au programme ce mardi : la réunion du Conseil des ministres conjoint. L’instance réunit les ministres en charge des ACP/FED et les ministres des Relations extérieures, en vue de préparer, examiner et mettre en forme les documents à soumettre à l’examen des chefs d’Etat.

Pour le Cameroun, ce 7è sommet est une nouvelle occasion de faire rayonner sa diplomatie. Le pays assure en effet la présidence du Comité des ambassadeurs à Bruxelles et celle du Conseil des ministres ACP jusqu’au 31 janvier 2013. C’est donc, l’ambassadeur du Cameroun à Bruxelles, Daniel Evina Abe’e qui présentera le rapport du Comité des ambassadeurs au Conseil des ministres. De même, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi présidera les travaux du conseil des ministres conjoint et en présentera le rapport aux chefs d’Etat. Malabo 2012, promet en tout cas d’être très animé.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière