Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une plénière d’option particulière à l'Assemblée nationale

L’adoption du budget-programme a bousculé les programmes des uns et des autres.

Les Camerounais ont poussé un ouf de soulagement hier, lorsque les députés ont adopté la loi de finances 2013 à l’hémicycle du palais de Verre de Ngoa-Ekelle. Les députés des différentes tendances étaient présents. Ils ont travaillé pendant 24h, sans véritablement décrocher. Entamée lundi à partir de 11h, la séance plénière d’adoption du projet de loi de finances 2013 est arrivée à son terme, mardi à 11h, avec comme point culminant le vote de ce texte qui porte tant d’espoirs pour la mise en œuvre de la politique des Grandes Réalisations. Essai réussi pour le nouveau ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, qui a été félicité par les députés. Chamboulement du programme pour tous ceux qui, depuis lundi, ont pris part à l’exercice.

Membres du gouvernement, députés, hauts fonctionnaires de diverses administrations et surtout journalistes auront donc participé à cette séance marathon. L’exercice républicain a alimenté sa part de frayeur sur la programmation des médias chauds. Il a nourri des hésitations pour la presse écrite. Les journaux, le bouclage ont été malmenés. Bref, les journalistes ont joué leur carte à fond, pour ne rien rater à l’hémicycle, dans les coulisses et surtout au niveau des grands rendez-vous avec leurs auditeurs et leurs lecteurs. Au Palais de Verre tout s’est déroulé dans une ambiance studieuse, hélas perturbée par Morphée, le dieu du sommeil. Reste que les grands moments ont été suivis. 11 h, lundi, début des travaux à l’hémicycle. Lecture du rapport de la Commission des finances, suspension, puis reprise et fin de la lecture du volumineux document à 19 h par le rapporteur, Koa Luc. 19 h30, le PAN ouvre la discussion générale. Avec la maîtrise des débats qui est la sienne, Cavaye Yeguié Djibril veille au respect du temps de parole. Dix minutes pour chaque élu. Il est de temps en temps remplacé par ses vice-présidents, puis, il retrouve le perchoir. 46 députés posent des questions sur divers pans de la vie de la nation.

On veut tout savoir sur les 156 programmes. Au banc du gouvernement, ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat, prennent des notes. La lutte contre la corruption, la gouvernance, les nominations dans la haute administration, les intimidations dont certains élus seraient victimes, la gestion des dossiers des retraités, les pénuries d’eau et d’électricité, le découpage des circonscriptions électorales, la construction des routes, Camair-Co… amèneront, dès 3 h du matin, les membres du gouvernement à fournir des explications à la représentation nationale. Face à la volonté de certains députés à pousser certains ministres dans leurs derniers retranchements, l’arbitrage de Cavaye Yeguié Djibril, met fin aux « hostilités », sous les applaudissements de la Chambre. L’adoption de la loi de finances 2013 intervient à 11 h après l’adoption article par article de cet important texte. Le calendrier affiche mardi. Députés et membres du gouvernement soufflent. Le regard des populations est désormais tourné vers l’attente de la promulgation du texte par le chef de l’Etat et son début d’exécution.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière