Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comment évacuer la corruption dans le commerce du bois

Un atelier regroupant les acteurs de ce secteur s’est ouvert hier à Yaoundé à l’effet.

Le 03 mars 2013, le règlement européen contre le bois illégal entre en vigueur. A l’approche de l’échéance, les actions se multiplient pour une mise en œuvre efficiente de l’accord de partenariat volontaire (Apv Flegt) sur le commerce du bois légal entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) signé en août 2011. Depuis hier, les principaux acteurs de ce secteur, se sont retrouvés pour identifier les risques de corruption qui pourraient survenir lors de la mise en oeuvre de cet accord. L’atelier organisé par le ministère des Forêts e de la Faune (Minfof) et l’UE, devrait aboutir à l’adoption d’une stratégie permettant de pallier cette corruption.

Mais déjà, quelques poches de corruption ont été identifiées. « L’attribution des titres d’exploitation forestière constitue une poche où les risques de corruption sont importants. Les ventes aux enchères publiques sont également des zones à hauts risques de corruption. Et aussi dans toute la chaîne de contrôle de l’activité forestière, d’application de la loi et de sanctions des infractions dans laquelle les actes de corruption peuvent êtres fortes », explique Rodrigue Ngonzo, chef de projet à l’Initiative pour la transparence et la lutte anti-corruption dans le secteur forestier au Cameroun (ITAC).

Et si l’on s’active autant, c’est que le phénomène est « très préoccupant ». Les effets néfastes étant l’exploitation illégale des forêts, la perte de recettes fiscales pour l’Etat et les communautés devant bénéficier des ressources liées à son exploitation, la perte d’emplois sécurisés pour de nombreux jeunes et indirectement sur l’environnement (changement climatique).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière