Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

3 236 milliards pour la première année du budget programme

C’est un « budget new-look » que l’Assemblée nationale vient d’adopter et qui attend désormais sa promulgation par le président de la République.Au-delà de l’augmentation de 436 milliards enregistrée par rapport à l’exercice qui s’achève. c’est un texte qui se démarque des précédents par sa présentation. En plus des chiffres des enveloppes allouées, il y a le volet consacré aux
programmes, objectifs et indicateurs. On a ainsi un tableau des montants des autorisations d’engagement et des crédits de paiement ouverts sur les programmes concourant à la réalisation des objectifs assortis d’indicateurs.
Dans ce projet de loi, au chapitre des recettes attendues, celles propres sont les plus élevées, soit 2 912 milliards de F. Elles connaissent une hausse de 27,71% par rapport à 2012. Trois grands postes de recettes sont à signaler. On a les recettes pétrolières qui sont prévues pour un montant de 705 milliards. Le second volet constitué de recettes non pétrolières est attendu au niveau des impôts, soit 1 214 milliards de F de prévision et douanières pour 638 milliards de F. Le texte adopté par l’Assemblée nationale « traduit la nette volonté d’impulser la reprise économique après le ralentissement de la croissance mondiale consécutive à la sévère crise financière observée mi-août 2008 », comme l’a indiqué le gouvernement dans l’exposé des motifs qui a accompagné le texte au palais de Verre de Ngoa Ekellé. Ce budget devrait s’exécuter dans un contexte qui repose sur des hypothèses macro-économiques compatibles avec les perspectives intérieures et l’environnement économique international qui sont : un cours moyen du baril de pétrole à 96,6 dollars (soit 48 831 F au cours actuel) pour un taux de change de la monnaie américaine à 530 FCFA ; une production de 28,8 millions de barils ; un taux de croissance du Produit intérieur brut de 6,1% pour un taux d’inflation prévu à 2,1% environ. Le gouvernement prévoit par ailleurs un maintien de la pause fiscale observée depuis quelques années.





Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière