Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les adieux de Ntshadi Martha Tsheole

Le chef de l’Etat a reçu mercredi 12 décembre en audience Mme Ntshadi Martha Tsheole, haut-commissaire d’Afrique du Sud en fin de séjour.

Au terme d’un séjour de trois ans au Cameroun, Mme Ntshadi Martha Tsheole, haut-commissaire de la République d’Afrique du Sud auprès du Cameroun, est allée faire ses adieux au chef de l’Etat hier au palais de l’Unité. Arrivée au palais de l’Unité peu avant 12h, la diplomate sud-africaine a eu avec le président de la République, Paul Biya, un entretien d’une demi-heure. Au sortir de l’audience, Mme Ntshadi Martha Tsheole a exprimé devant la presse son sentiment au moment où elle s’apprête à quitter le Cameroun : « Le fait que je doive quitter le Cameroun me fait éprouver un sentiment de tristesse. Ma mission au Cameroun s’achève, telle est la vie d’un diplomate. Je suis venue faire mes adieux au chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, et le remercier pour la manière dont il m’a reçue au Cameroun, de même que pour le soutien dont j’ai bénéficié auprès des ministres, dans le cadre du développement des relations entre l’Afrique du Sud et le Cameroun et du renforcement des liens déjà tissés. Je me réjouis qu’à l’occasion de cette rencontre, Son Excellence Paul Biya m’ait demandé d’être désormais « haut-commissaire du Cameroun auprès de l’Afrique du Sud ».

Priée de donner son appréciation de l’état de la coopération entre nos deux pays, Mme Ntshadi Martha Tsheole s’est déclarée hautement satisfaite. Elle note notamment que les Sud-africains sont très intéressés par le Cameroun et expriment un pressant désir de venir y investir. « Vu d’Afrique du Sud, le Cameroun, de par sa position sur la carte du continent, apparaît comme le « cou » de l’Afrique ». C’est par cette image renvoyant à ce que cette partie du corps humain représente, que la diplomate sud-africaine a expliqué l’engouement de ses compatriotes à venir investir au Cameroun. Mme Ntshadi Martha Tsheole, qui relève pour le déplorer que les échanges commerciaux restent déséquilibrés en faveur de son pays, souhaite que du côté de notre pays, un accent soit mis sur ce que le Cameroun produit et qui soit susceptible d’être exporté vers son pays. A son avis, il existe au Cameroun de nombreux produits pouvant intéresser les Sud-africains ; il appartient aux Camerounais d’en prendre conscience.

S’agissant de l’image qu’elle retient à son départ du Cameroun, Mme Ntshadi Martha Tsheole a déclaré sans hésiter : « La première image qui me vient à l’esprit, c’est la chaleur. Cette chaleur, je l’ai ressentie avec mes collaborateurs camerounais en service au haut-commissariat. Ils sont travailleurs, appliqués, et parfois, je les sens plus Sud-africains que Camerounais. Pour les Sud-africains, ils sont le reflet de l’ensemble du Cameroun. En évoluant parmi les Camerounais, dans une atmosphère amicale, j’en arrive à oublier que je suis sud-africaine. Mon second sentiment marquant, c’est le sens de la discipline des entrepreneurs camerounais, mais aussi cette vitalité qui s’exprime à travers la pratique du sport chaque vendredi et samedi matin, une habitude que je souhaite voir s’installer en Afrique du Sud ».


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière