Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mobilisation tous azimuts à Malabo

La communauté camerounaise s’est levée comme un seul homme pour accueillir le couple présidentiel mercredi 12 décembre en Guinée équatoriale.


Un « essaim » de pancartes qui s’élève dans les airs. Des fanions vert, rouge et jaune. Des chants, des youyous, des roulements de tam-tams et tambours, des cris, des interpellations. Des danseurs qui se déchaînent, se trémoussant frénétiquement au son d’une musique qu’ils semblent les seuls à entendre. C’est la liesse générale, lorsque le chef de l’Etat et Mme Chantal Biya apparaissent sur l’esplanade de l’aéroport international de Malabo, à 17 h. Une foule bigarrée court alors dans tous les sens. C’est à qui s’approchera le plus près possible de la limousine présidentielle. « Mince, les gens veulent seulement aller porter Maman dans la voiture ou quoi ! », s’exclame un inconnu. Sourde à ces inquiétudes, une jeune femme se jette littéralement sur le véhicule, y semant des baisers. A ces transports, la première dame répond par de tendres sourires, agite une main, puis joint finalement les deux comme pour dire : « On est ensemble ! ». Dans la foule, d’aucuns sont pratiquement en transe. « Elle m’a salué », « le président m’a salué », « il m’a regardé », s’écrient-ils, les uns après les autres. Alors que le cortège s’ébranle vers les somptueuses résidences de Sipopo où sont logés les chefs d’Etat, à 23 Km au Sud-Ouest de Malabo, la communauté camerounaise, satisfaite, tarde à retourner à son quotidien.

Il y a là des hommes et des femmes, des jeunes et des adultes. Etudiants, fonctionnaires internationaux, commerçants, agriculteurs, sportifs, manœuvres et autres ouvriers. Les compatriotes préparent cette visite depuis des jours. Des groupes d’animation culturelle sont même venus de Bata, sur le continent, pour renforcer les branches actives sur l’île. Association soleil levant, Cercle des ressortissants Nguemba, Manyu general association, Association Lékié, Association des ressortissants du Haut-Nkam, Grand Mifi, Baham, Menoua, Noun… Pratiquement toutes les régions du pays sont représentées.

Aïcha P., restauratrice mariée à un Equato-guinéen, est de la partie. Sa sœur et elle sont à l’aéroport depuis 13h. « Avec trois visites dans le pays en l’espace de deux ans, le président nous a vraiment gâtés. Pour rien au monde, je ne pouvais manquer de venir l’accueillir. C’est une manière de lui témoigner ma reconnaissance, parce que chaque fois qu’il est là et même après son départ, nous nous sentons revivre. Ses visites entraînent toujours une amélioration de nos rapports avec les frères Equato-guinéens », confie-t-elle. Timothée Espoir N., débrouillard sur les chantiers de l’immobilier et bien connu dans la communauté, partage la même admiration pour le couple présidentiel et sa sollicitude à l’endroit des Camerounais de la diaspora.

Chez le personnel de l’ambassade du Cameroun, l’entrain est tout aussi remarquable. « Le peuple présent ici est toujours heureux d’accueillir le président. Nous avons une communauté de 4.000 âmes et 34 associations culturelles sur l’île. Tous sont engagés dans l’événement au motif d’exprimer leurs remerciements au chef de l’Etat pour l’attention particulière qu’il leur accorde et parce qu’il œuvre toujours pour leur bien-être », affirme, fier, Lazare Mpouel Bala, l’ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale. Pour tous, le 7e sommet des Etats du groupe ACP est une occasion précieuse de revoir le couple présidentiel.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière