Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

20 tonnes de métaux saisies

La cargaison, interdite à l’exportation, a été dévoilée hier au port de Douala.

Des dizaines et des dizaines de sacs. Des cuves découpées, des restes de ce qui a été, à une autre époque, des prises de terre. Des fils en cuivre, autrefois des câbles, dépouillés de leur enveloppe de protection. En gros, du matériel ferreux et non ferreux interdit à l’exportation, selon la réglementation du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique. C’est le chargement qu’a dévoilé le container CMAU 1855725 hier, dans l’une des aires d’entreposage du port de Douala.


Le caisson de 20 pieds, d’une capacité de 20 tonnes, a été repéré et localisé dans l’enceinte du port. Les investigations ont duré deux semaines. Explications du colonel Robert Pilo, commandant de la 2e région de gendarmerie : « Depuis plusieurs jours, nos services sont sur les traces de certains individus qui se permettent d’extraire, de transporter et d’exporter les métaux ferreux et non ferreux. Une exportation strictement interdite par les textes ». Et ce 12 décembre 2012, accompagné de ses éléments, le colonel a procédé à l’ouverture du container en présence du délégué régional du Minimidt pour le Littoral, Jean-Marie Dimbélé.

Également sur place auprès des pouvoirs publics et des forces de sécurité, le propriétaire du container, le dénommé Modié Sagara, d’origine malienne. Interpellé et gardé à vue depuis quelques jours, il affirme être en possession de la cargaison depuis 2010. Exerçant dans la collecte et le transport des déchets de métaux depuis 20 ans, Modié Sagara dit posséder une autorisation du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, notamment la cellule chargée de la récupération des déchets.

Ce qui n’empêche pas le prévenu d’être en infraction, selon le régional du Minimidt : « L’activité de collecte, de transport, de transformation des métaux ferreux et non ferreux est soumise à autorisation. Une autorisation que ce monsieur, qui exerce ce métier, n’a pas. En plus, depuis 2007, il est interdit d’exporter des métaux ferreux et non ferreux du territoire camerounais ».

Une interdiction à double apport économique et social, comme l’explique Jean-Marie Dimbélé : « Le Cameroun transforme déjà ces métaux localement. Cela contribue à résorber le problème du chômage avec des emplois qui sont créés. Ensuite, il y a des ressources qui sont générées pour le Trésor public. Autant d’avantages pour l’Etat. ».

Le colonel Robert Pilo tient quant à lui à préciser : «C’est la deuxième saisie que nous effectuons en moins de 3 mois ». Et dans un contexte fortement marqué par des actes de vandalisme sur des installations électriques, des experts de Camtel et d’Aes-Sonel sont descendus sur le terrain afin d’identifier quel matériel pourrait faire partie de leurs équipements.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière