Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Promotion des investissements: Cameroun et Côte d’Ivoire s’unissent

Une convention de partenariat signée mardi 11 décembre 2012 à Douala entre les deux structures des deux pays.

De l’avis de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun, Adama Dosso, « la balance commerciale est déficitaire côté camerounais. C’est peut-être le lieu de rééquilibrer tout cela ». En clair, c’est malheureusement au Cameroun de refaire son retard. L’Agence de promotion des investissements (Api) qui a manifestement pris la question à bras le corps s’est en effet rapprochée de la « locomotive » de l’Afrique de l’Ouest, par le biais du Centre de promotion des investissements, le Cepici, son homologue de Côte d’Ivoire.

Mardi 11 décembre 2012 à Douala, les deux parties se sont donné la main, pour la promotion des investissements dans leurs pays respectifs. Et ceci en présence de plusieurs représentants du secteur privé (Gicam, Syndustricam, Ecam, Ccima…). « L’Api et le Cepici veulent affirmer leur volonté commune de s’appuyer mutuellement, mettre en place des stratégies pour augmenter les investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire et au Cameroun », a précisé Marthe Angeline Mindja, le Dg de l’Api. Pour elle, cette convention permettra « des échanges d’informations, la tenue de stages dans les deux pays, et la promotion des bonnes pratiques d’investissement ». « Nous travaillions déjà ensemble, mais maintenant, nous avons un cadre formel en vue de l’émergence de nos deux pays », a-t-elle ajouté à la presse.

En retour, Adama Dosso s’est dit « heureux de cette convention ». Et y a surtout vu des symboles : « Ce partenariat est l’expression de la matérialisation de la solidarité et de la fraternité entre nos deux pays, pour l’atteinte d’un idéal commun, parvenir au statut de pays émergent, en 2020 pour la Côte d’Ivoire et 2035 pour le Cameroun. L’autre symbole est l’expression d’une amitié et d’une relation tissée depuis plusieurs années, et que nos chefs d’Etat ne cessent de manifester. » Le diplomate a en fin de compte précisé que « le tout n’est pas de signer la convention, mais, il faudrait que chacun y mette du sien, pour sa mise en œuvre. Nous ne lésinerons pas sur les moyens, les ressources, le temps, pour la matérialisation de cette convention ». Une liste de projets potentiels au Cameroun et en Côte d’Ivoire devrait faire l’objet d’échanges entre les deux parties, entre autres, afin de concrétiser cette émergence tant espérée.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière