Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Les coccinelles » chantent Noël

La première dame, Chantal Biya a présidé mardi la cérémonie de l’arbre de Noël à l'école du Palais de l’Unité.

« Du côté de Noël, les arbres sont en fleurs… Du côté de Noël, les rêves des enfants s’envolent vers le firmament… Du côté de Noël, se cachent les cadeaux…». Avec ce chant, les montagnes de cadeaux, les immenses sapins croulant sous les guirlandes et les boules de neige, les murs couverts d’images du bonhomme à la barbe blanche et au manteau rouge, le décor de fête est planté au complexe scolaire « Les coccinelles du palais de l’Unité ». Nous sommes mardi 18 décembre, et il est 11h lorsque la marraine, Mme Chantal Biya, arrive à bord d’une limousine. Elle est accueillie par le ministre de l’Education de Base, Youssouf Hadidja Alim. Après la traditionnelle remise du bouquet de fleurs, la première dame s’installe. Non loin de Junior et Brenda Biya, ses enfants, anciens élèves de l’établissement.

Avec l’exécution de l’hymne national, les choses sérieuses s’enchaînent. Chants, récits, flûte… les petits écoliers étalent l’immensité des savoirs acquis devant leur « maman ». D’un sourire ou par des applaudissements, cette dernière marque sa satisfaction. Des ballets interprétés sur les titres des artistes Longuè Longuè et Thierry Lamy, spécialement dédiés à Mme Chantal Biya, permettent aux pupilles de lui témoigner toute leur affection. Il y a aussi Denise Naafa, l’icône jeune du moment, qui ajoute son grain de sel avec son tube « On est africain ».

Et comme aux Coccinelles on ne s’occupe pas que des têtes bien faites, un sketch va resituer la fête de Noël dans sa dimension spirituelle. En effet, la rencontre d’un ange et d’un lutin fait glisser, en subliminal, un important message sur la nécessité de se réconcilier avec Dieu. « Jésus-Christ, prince de paix, souhaite que tous les hommes soient réconciliés avec Dieu. Il transforme des vies depuis plus de 2000 ans. Il est important de le recevoir dans son cœur et de lui donner sa vie », explique l’ange.

Puis vient le moment tant attendu par les enfants : la distribution des cadeaux. Dans une ambiance bon enfant, la première dame et les personnalités présentes donnent de leurs personnes avec joie. Ensuite la marraine, les ministres en charge du secteur de l’Education présents, et bien d’autres personnalités vont examiner les travaux des élèves. Ils sont une centaine dans l’établissement. A quelques exceptions près, tous ont bien travaillé pendant ce premier trimestre. Pour les moins performants, ayant principalement maille à partir avec la lecture en classe de CE1, Mme Chantal Biya a recommandé un suivi plus appuyé aux enseignants. Avec le don de matériel informatique et de vidéoprojecteurs offert par l’IAI, ces derniers songent déjà à des méthodes innovantes susceptibles de booster les capacités de leurs apprenants.

C’est donc sur une note de satisfaction que la première dame a retrouvé ses pupilles sur le perron, pour une photo de famille. Et pas du tout pressée de les quitter, l’épouse du chef de l’Etat a encore distribué des bonbons cueillis sur un des arbres de Noël. Et c’est sur un dernier chant de vœux de bonheur, de santé et prospérité que l’assemblée s’est séparée. En se donnant rendez-vous pour l’année prochaine.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière