Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le coup de frein des accidents de la route

Le plan mondial de la décennie d’action pour la sécurité routière au cœur d’un atelier à Douala.

Les experts en sécurité routière et les leaders d’association œuvrant dans divers domaines (environnement, santé, droit de l’Homme…) sont réunis cette semaine, afin d’explorer les voies d’implémentation du plan de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011/2020. La rencontre est organisée par Sécuroute, organisation point focal de la Décennie mondiale d’action pour la sécurité routière 2011/2020 pour la société civile au Cameroun. Ce plan, au Cameroun, « se décline en cinq piliers. Dont la sensibilisation. Les acteurs de la société civile sont outillés pour les campagnes de sensibilisation. C’est pour cela que nous avons jugé utile d’emmener ces acteurs à s’approprier ce document, qui sera décliné en termes d’activités à mener sur le terrain pour rencontrer les usagers de la route afin de les amener à changer de comportement et diminuer les tueries sur les routes. Notre objectif global c’est de descendre sous la barre des 750 tués par an avant 2020. D’où la mobilisation des acteurs non étatiques », confie Martial Missimikim, président de Sécuroute.


L’atelier vise notamment à doter les organisations de la société civile des connaissances sur les dangers de la route et d’outils indispensables pour un plaidoyer efficace. D’après Sécuroute, chaque année notre pays enregistre plus de 1200 tués et plus de 7000 blessés sur les routes. Malgré les efforts des pouvoirs publics et des autres partenaires pour inverser la tendance, les chiffres restent alarmants. Cela représente un taux autour de 3% pour cent mille habitants de loin supérieur à la moyenne mondiale, 2% pour cent mille habitants.

En termes de coût, le dernier rapport sur la stratégie du gouvernement en matière de sécurité publiée en 2008 révèle que la communauté nationale perd environ 100 milliards de F Cfa/an autour de la question des accidents de la route. Il s’agit de 2% du Pnb. Ces accidents apparaissent donc comme une source de pauvreté et un frein au développement durable du Cameroun.

Selon les experts, si rien n’est fait d’ici 2030, les accidents de la route seront la cinquième cause de mortalité dans le monde. Le 21 juin 2011 le Cameroun a procédé au lancement de la décennie d’action pour la sécurité routière 2011 – 2020. Cela traduit une volonté des pouvoirs publics de faire de la sécurité routière un chantier national.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière