Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Isaac Noé Alain Mandong: « Les démesures en période de fête ne sont pas nécessaires »

les explications du sociologue au regard de la frénésie observée dans les achats en cette période de fin d'année.


Les fêtes de fin d’année arrivent et c’est généralement le moment où certain font des excès. Qu’est-ce qui expliquent de tels comportements ?

Un contexte festif implique la jouissance. Et dans cet état, nombreux ne sont plus en possession de toute leur lucidité. Ce qui explique parfois ces égarements. Ils dépensent plus qu’il n’en faut et boivent abusivement. Surtout qu’en matière de consommation d’alcool, il y a des degrés de boisson. Malheureusement durant ces jours de fêtes, certains boivent aussi longtemps qu’ils voient. Avec l’ambition de rattraper tous les arriérés de bières qu’ils n’ont pas pu consommer durant toute l’année.

Faut-il se laisser aller ainsi durant cette période?

Non. Il ne faut surtout pas le faire. C’est vrai que chacun est content d’avoir passé 365 jours de plus sur terre, mais il ne faut pas exagérer. Il ne faut pas dépasser les limites du raisonnable en dépensant plus qu’il n’en faut ou en buvant comme si c’était notre dernier jour sur terre. Les démesures ne sont pas nécessaires. Tout homme devrait consommer ce qui correspond à ce que son organisme peut gérer sans conséquences. Non pas augmenter la quantité parce que c’est la fête. C’est également le cas pour les achats. Il est important de rester raisonnable. Afin d’acquérir rien que ce qui est nécessaire, que ce soit pour vous ou pour vos enfants. Encore que durant les courses, il faut toujours penser aux lendemains. Il ne sert à rien de bien manger aujourd’hui pour mourir de faim demain.

En ce qui concerne les cadeaux, qu’est-il conseillé d’offrir aux enfants ?

Un parent doit offrir ce qu’il peut. Non aller chercher des cadeaux qui sont au dessus de ses moyens parce qu’il veut faire plaisir à ses enfants. D’autres parents s’endettent parfois durant cette période juste parce qu’ils veulent organiser de grandes fêtes dans leur domiciles. Il faut essayer de concevoir des fêtes qui ne vont pas au-delà de l’utile. Le plus important ce sont les cadeaux qui éduquent. Qui cultivent l’enfant. Non des jouets qui incitent à la violence. Le cadeau est symbolique. C’est une marque d’encouragement. Lorsqu’un parent veut motiver, orienter son fils dans un domaine précis, il lui donne par exemple un cadeau dans ce sens. De même, ceux qui doivent également en recevoir, doivent éviter de faire pression à ceux qui sont sensés les leur donner. C’est un acte symbolique et non une obligation.

Il est avéré que c’est aussi le grand moment d’insécurité avec des vols à la tire et beaucoup d’accidents de la circulation. Comment s’en protéger ?

Les braqueurs ont également besoin d’argent pour fêter. Et quelque part, ils se disent que les familles en ont. Il ne faut pas oublier qu’il y a des gens qui épargnent pour bien passer les fêtes de fin d’année. C’est donc une période propice au vol et aux accidents de la circulation. A cause notamment des déplacements des usagers. Pour s’en protéger, tout est dans la prévention. C’est une période à risque donc, il faut vraiment faire attention. Les pouvoirs publics, notamment la gendarmerie mène souvent des actions dans les grands axes, mais nous devons tous nous impliquer, en faisant attention à tout ce que l’on fait.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière