Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chantal Biya a présidé la 20e assemblée générale de CERAC

Comme chaque année depuis 17 ans, les membres du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) se sont retrouvés mercredi à Yaoundé, pour dresser le bilan de leurs activités. Au compte de l’année 2012 et ce dans le cadre de la 20e assemblée générale tenue sous la houlette de Mme Honorine Nkueté, vice-présidente. Pour l’occasion, le siège de l’institution s’est paré de ses plus beaux atours : fleurs aux couleurs chatoyantes, ballons colorés… Toutes présentes à ces réjouissances, les membres de l’institution ne sont cependant pas passées à côté de l’essentiel.

Du rapport d’activités présenté solennellement, l’on a, en effet, appris que le Cerac a poursuivi son programme d’encadrement des enfants survivants de la catastrophe de Nsam, survenue en février 1998. De même que l’assistance aux démunis s’est manifestée notamment par des dons en médicaments, produits alimentaires et autres produits de première nécessité, ici et là sur l’ensemble du territoire national. De plus, dix projets d’envergure dans les domaines de l’éducation, la santé, appui à la femme rurale, assistance aux personnes vulnérables et adduction d’eau potable ont été menés avec succès. Des motifs suffisants pour féliciter et encourager tous les membres actifs à faire davantage.

« Depuis sa création, le Cerac a accompagné les pouvoirs publics, la société civile et les collectivités locales pour faire reculer la pauvreté et les souffrances, promouvoir la santé, l’éducation et le développement [...] Les recommandations, cette année, portent pour l’essentiel sur les moyens d’améliorer les performances du Cerac », a succinctement déclaré Mme Honorine Kuété. Pour l’année 2013, l’association envisage déjà de s’impliquer dans la campagne nationale de reboisement. En encadrant et appuyant financièrement des groupes organisés pour la culture d’arbres fruitiers et de certaines essences.

Au terme de cette séquence, l’arrivée de la présidente fondatrice, Mme Chantal Biya, a été vécue comme la reconnaissance des efforts et sacrifices consentis. Accueillie avec des chants, des youyous et des danses, la première dame a immédiatement enchaîné avec la remise de cadeaux à certains de ses petits protégés, enfants vulnérables. Puis, elle a offert un déjeuner-spectacle dans l’enceinte même du siège transformé pour la circonstance en salle de banquet. Les convives se lâchent alors autour des play-back de l’orchestre Brice Band et des chants d’animation de la commission culturelle du Cerac. Les artistes Mathématik de Petit-Pays, Linda Raymonde, Ama Pierrot, Sergeo Polo, Katino, Hugo Nyamè, Atango de Manadjama sont également de la partie. La présentation de la collection-été 2012 de la styliste béninoise Pepita D., dans le cadre d’un défilé de mode, ponctue cette séquence. Puis sur le titre « Nlem » de John Duchant, la première dame procède à la coupure du gâteau. On lui souhaite joyeux anniversaire en chantant –elle est née en décembre-, alors même que des ballons transportant son effigie sont lâchés vers le ciel. Et là, l’ambiance est surchauffée avec l’entrée en scène de Lady Ponce. On chante à tue-tête, se trémousse frénétiquement, rit aux éclats. C’est la joie. On a de la peine à se quitter à 17h, dans des « déhanchements» orchestrés par l’artiste de bikutsi.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière