Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun et le Congo en toute harmonie

Le ministre congolais des Affaires étrangères reçu par le président Paul Biya vendredi.

Porteur d’un pli fermé du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Basile Ikouebe a été reçu en audience vendredi 21 décembre 2012 en fin de matinée au palais de l’Unité par le président Paul Biya. Il était accompagné de Mme l’ambassadeur du Congo, Gisèle Bouanga-Kalou. Au sortir de cette audience qui a duré un peu plus d’une demi-heure, l’émissaire congolais s’est confié à la presse qui l’attendait au perron du palais présidentiel.

Ce qu’il convient de retenir, c’est que les relations entre nos deux pays se portent très bien en dépit de quelques remous de surface. Aux dires de l’émissaire congolais, c’est la coopération bilatérale qui a occupé l’essentiel de cette audience avec, en toile de fond, les travaux de la 7e session de la Grande Commission mixte Cameroun-Congo. Ces travaux se sont déroulés à Yaoundé les 19 et 20 décembre 2012.

Parmi les projets d’intérêt commun retenus lors de cette Grande commission mixte, on peut mentionner la création prochaine d’une université inter-Etats ; le projet d’exploitation du minerai de fer disponible le long de la frontière commune entre Mbalam au Cameroun et Nabemba au Congo ; la pose de la fibre optique entre nos deux pays ; la construction d’une centrale électrique commune ; la poursuite de la construction de la route Sangmélima-Ouesso ; sans oublier l’accord de jumelage entre Sangmélima et Owando, accord qui a d’ailleurs été finalisé vendredi même à Sangmélima en présence des autorités des deux pays.

Au vu de ces résultats, le président Paul Biya a marqué sa satisfaction et félicité son hôte qui était à la tête de la délégation congolaise. Au total, onze accords ont été étudiés. Huit ont déjà été finalisés, alors que les trois autres le seront dans un très proche avenir, selon le vœu du président Paul Biya, a souligné l’émissaire congolais. D’autres voies de coopération sont en étude. « Il s’agit d’un partenariat très solide qui est en train de se mettre en place entre nos deux pays », s’est réjoui le ministre congolais des Affaires étrangères.

N’empêche que de petits incidents peuvent survenir de temps à autre entre deux pays, a-t-il relevé. Ce fut notamment le cas mercredi 21 novembre dernier à Ouesso. Ce jour-là, des commerçants camerounais ont été pris pour cibles par de jeunes Congolais suite à une rumeur faisant état de l’assassinat d’un commerçant congolais par des éco-gardes camerounais : « C’est là un défi qui est lancé à nos populations condamnées à vivre ensemble », a déclaré l’émissaire congolais. Aujourd’hui, l’incident est désormais clos, les autorités des deux pays ayant très vite réagi. Le chef de l’Etat congolais a même promis d’indemniser ceux des commerçants camerounais qui ont perdu leurs biens. Ce qui lui a valu une lettre de remerciements de la part des sinistrés.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière