Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Club des Amis d’Allemagne : nouveau scrutin

 La préfecture du Wouri a prescrit la poursuite du processus électoral afin d’élire un bureau légitime.


Au cours d’une réunion de conciliation jeudi dernier entre les tendances au sein du Club des Amis d’Allemagne (Caa), le 2e adjoint préfectoral a prescrit que le processus électoral continue là où il avait été interrompu par le conseil d’administration du Caa, au niveau de la publication des listes devant parvenir à la commission électorale, afin de savoir « qui est éligible et qui est électeur ». Pour l’heure, une date n’a pas été fixée pour la tenue des élections, qui devraient permettre d’élire un bureau qui ne sera plus contesté. « Nous allons convoquer une assemblée générale extraordinaire pour arrêter le jour des élections. Le conseil d’administration actuel reste en place en attendant », précise Jacques Bimaï, président du conseil d’administration. Pour lui, cette décision ne légitime plus les actions menées par l’équipe conduite par Léopold Lehman, depuis l’élection du 21 octobre 2012.

« Il ne s’agissait pas d’une élection, mais d’une mascarade. Ils ont tenté un hold-up, alors qu’à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire en octobre, il avait été décidé de reporter ces élections au 17 février 2013, afin de statuer sur les dossiers des nouvelles inscriptions que nous avons reçus. Du jour au lendemain, nous sommes passés d’une trentaine de membres à plus de cent. Nous avions d’ailleurs condamné ces charters. Par la suite, l’équipe Lehman est allée à la préfecture du Wouri pour déclarer son bureau et a trompé la vigilance de l’administration qui a pris acte de cette nouvelle équipe, en exploitant abusivement un simple accusé de réception qu’ils ont fait passer pour une décision préfectorale les légitimant (…) Nous resterons fermes. Je ne pense pas qu’il y ait de discrédit sur le Club des Amis d’Allemagne avec cette histoire. Ce sont des choses qui arrivent dans la vie des associations, mais c’est dommage d’en arriver là », déclare Jacques Bimaï, qui réitère qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection.

« C’est une décision acceptable, car la préfecture a voulu jouer le jeu de l’apaisement, ce qui est louable. Il faudrait mettre des actions en place pour que pareille situation ne se reproduise plus. Quand j’ai vu ces charters, j’avais déjà écrit au Pca et au président de la commission électorale pour condamner ces procédés. C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’avais pas présenté de liste », pense de son côté Richard Nemwoua, candidat. De nouvelles élections semblent également convenir à Gustave Lehman, qui déclarait déjà être prêt à les reprendre si elles ne « seront pas biaisées ». « Je répète que mon ambition n’est pas d’être forcément président. Le problème de fond, c’est qu’il y a des gens qui pensent qu’ils peuvent changer les choses et ceux qui ne pensent qu’à eux. Nous souhaitons que les choses se passent assez rapidement afin que nous puissions préparer sereinement les journées germano-camerounaises et poursuivre les activités du Caa. Pour l’heure, je suis toujours président, car la préfecture n’a pas produit d’acte qui dit que je ne le suis plus », déclare-t-il.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière