Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On reparle des indemnisations au complexe industrialo-portuaire de Kribi

Le sujet a été évoqué lors de la réunion du Comité de pilotage vendredi dernier.

Plus d’un mois après la descente à Kribi de deux membres du gouvernement, à savoir le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, et Jacqueline Koung à Bessike, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, le Comité de pilotage s’est réuni à Yaoundé vendredi dernier pour non seulement discuter du budget mais aussi évoquer les indemnisations, la relocalisation des personnes touchées par le projet et l’état d’avancement des chantiers.

Sur le plan d’action 2013, le président du Comité de pilotage, Louis Paul Motaze, a indiqué qu’il revient sur « la nécessité de finaliser le payement des indemnisations qui ont été arrêtées, suite aux enquêtes pour écarter les payements indus ». Ainsi, le Comité de pilotage envisage que les bénéficiaires légitimes seront payés « au cours du premier trimestre 2013, parce qu’ils attendent depuis longtemps ».

Les problèmes liés à la relocalisation des populations affectées par le chantier sont revenus sur la table. « Le préfet de l’Océan, désormais membre du Comité de pilotage, va tenir un certain nombre de réunions sur place pour résorber les problèmes de communication avec les populations riveraines », précise Louis Paul Motaze. En fait, il s’agira pour l’autorité administrative de rassurer les administrés que toutes les requêtes faites les derniers mois sur la conduite de ces opérations sont prises en compte. Notamment les exhumations et la préservation de l’habitat naturel dans les zones de relocalisation.

Sur le terrain, la première phase de la réalisation du complexe industrialo-portuaire qui est la construction du port a connu une avancée. On est passé à 35% du taux de réalisation contre 30% en novembre 2012. La China Harbour Engineering Company, entreprise chinoise qui construit le port en eau profonde, maintien que le port sera livré en 2014 comme prévu.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière