Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nuit de fête à Douala

Les populations de la capitale économique ont célébré avec faste l’avènement de 2013.

Très tôt dans la nuit, les embouteillages annonçaient un Réveillon très chargé. Mais aux environs de 23h, les rues se sont progressivement désengorgées. Beaucoup ont choisi de remettre d’abord la nouvelle année dans les mains du Seigneur. Mais pour ceux qui ont choisi d’entrer de plain-pied dans la fête, les lieux de réjouissance ont été pris d’assaut. La mise en jambe commence en général dans les jardins et places publiques.


Détour par la Douche municipale. Les jets d’eaux sont de retour. Le lieu est littéralement assailli. Les couples d’amoureux, majoritaires, renouvellent leurs vœux. Les flashs crépitent. Les photographes font de bonnes affaires. La Place du gouvernement à Bonanjo est également bondée. Quelques « Bend-skineurs » veulent profiter de la confusion apparente pour s’incruster dans le quartier administratif. Mais les forces de l’ordre veillent pour faire respecter l’arrêté préfectoral qui leur en interdit l’accès, et assurer la sécurité dans la ville en général. Le dispositif mis en place sous la houlette du gouverneur de la région du Littoral fonctionne bien. De son côté, le numéro un de la région a réuni son état-major et les principaux cadres administratifs de la ville pour un réveillon récréatif.

0h. Les « Bonnes années » fusent. Tout le monde se congratule. Les téléphones crépitent. Le réseau, saturé, est parfois capricieux. Du côté du port, un bateau met sa sirène à contribution pour annoncer la nouvelle année. La température de la fête monte de quelques degrés. Les plus spirituels commencent à rentrer de la messe. Les rues sont plus encombrées que jamais. La nuit s’annonce encore belle, longue et arrosée. Les choses sérieuses commencent véritablement. La sonorisation est plus forte. L’on se trémousse à même le trottoir. Les tournées sont plus nombreuses. Des têtes commencent à devenir lourdes. Les premiers effets de l’alcool se font ressentir. Quelques débordements se produisent, vite maîtrisés. Les commandes repartent de plus belle. La fête continue. Les plus hardis poursuivront jusqu’au matin. Les plus mesurés iront réveiller leurs proches endormis par un vibrant, « Bonne année 2013 ! ».


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière