Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le point sur les remboursements de l'emprunt obligataire 2010

50 milliards de F, plus les intérêts, reversés par l’Etat aux souscripteurs vendredi dernier.

Sur les 20 millions d’obligations du Trésor émis par l’Etat du Cameroun en 2010 dans le cadre de l’emprunt obligataire « ECMR 5,60% net 2010-2015 », André N. avait souscrit à 30 obligations (montant minimum de souscription) pour un total de 300 000 F à raison de 10 000 F par coupon. Après les premiers intérêts (16 800 F) reçus en décembre 2011, son compte bancaire a de nouveau été crédité vendredi dernier de la somme de 91 800 F, représentant le premier quart du capital de ses souscriptions (75 000 F) plus les intérêts (16 800 F). Comme lui, l’ensemble des souscripteurs à cette opération ayant permis de lever 200 milliards de F a reçu chacun le quart du montant de ses souscriptions avec les intérêts générés. Pour les payer, l’Etat a débloqué 61,2 milliards de F, soit 50 milliards de F représentant le premier amortissement du capital et 11,2 milliards de F pour les intérêts.

Les fonds ont été réceptionnés par la banque de règlement, la Société générale de banque au Cameroun (Sgbc). D’après son directeur général adjoint, Louis Banga Ntolo, l’argent a été reçu un jour plus tôt que la date initialement prévue, à savoir le 29 décembre 2012. « L’anticipation du remboursement est liée au calendrier de fin d’année qui était un peu contraignant », explique Louis Banga Ntolo. « Nous centralisons les financements et nous les dispatchons avec l’appui de la Caisse Autonome d’Amortissement, dépositaire central qui sait combien doit être reversé à chaque banque », explique-t-il. La Sgbc, qui a elle-même souscrit à l’opération, s’en tire pour ce remboursement avec près de 11 milliards de F. « Tout se passe bien jusqu’ici, puisque l’Etat respecte les échéances. Le compte de sûreté est proprement alimenté et c’est lui qui a été débité pour nous payer. Pas de raison d’avoir peur», confie l’investisseur. Afriland First Bank, autre souscripteur, a également reçu environ 11 milliards de F lors de ce remboursement.

Au fur et à mesure que l’Etat rembourse, les intérêts baissent. Cette année ils passent à 8,4 milliards contre 11,2 milliards de F, les deux années précédentes. L’année prochaine, les intérêts seront réduits à 8,4 milliards de F pour se fixer à 2,4 milliards de F en 2015, date à laquelle le capital de l’emprunt obligataire (200 milliards de F), sera totalement remboursé. D’ici-là, il est possible que l’Etat rachète ses titres, si sa trésorerie le permet. C’est ce qui est prévu dans la clause de rachat mentionnée dans la note d’information de l’emprunt obligataire. Dans ce cas, les intérêts seront annulés pour les souscripteurs.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière