Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Jour ouvrable dans les administrations publiques

Dans la plupart des ministères à Yaoundé, le 2 janvier 2013 était un jour de travail à part entière.

9h 30, mercredi aux alentours de l’ancien palais présidentiel. Là, où plus de 10 administrations publiques sont logées, l’ambiance n’est pas très ordinaire en ce 2 janvier 2013. Peu de personnes, peu de véhicules parqués et même, très peu de commerçants à cet endroit généralement grouillant de monde. Paradoxe, il y a du monde à l’intérieur. Du beau monde d’ailleurs. Le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) est en poste. D’ailleurs, il est en concertation avec le sous-directeur du budget. Le directeur des Affaires générales devra suivre. Comme quoi, l’année commence sur les chapeaux de roues et pour cause, « le discours de fin d’année du président de la République interpelle tout le monde certes, mais les managers davantage », explique le Minepia. Il précise que « beaucoup d’espoir repose sur le secteur agro-pastoral et il y a des efforts à faire pour intéresser et convaincre les opérateurs privés, les élites et autres leaders sociaux à y investir ». Et pour concrétiser tout ça dans les faits, une réunion de coordination est prévue à 12 h avec tous les directeurs.

Tout à côté, au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), la réunion de coordination est également à l’ordre du jour. D’où l’ambiance studieuse dans les secrétariats de direction. Il faut retrouver rapidement des documents pour les directeurs, vu que le ministre est annoncé. Un peu plus loin, au ministère des Affaires sociales, Catherine Bakang Mbock est déjà en réunion avec ses directeurs. Alors qu’il est juste 10 h. Sa voisine de la Promotion de la femme et de la Famille est encore plus à l’avance. « Je suis là depuis 8h et je viens de boucler une séance de travail avec le secrétaire général. J’ai également épluché tous les dossiers qu’il y avait sur ma table », affirme Marie-Thérèse Abena Ondoa, qui se prépare également pour la première réunion de coordination de 2013.

Dans l’ensemble, la reprise de travail est effective. Bien que les gens prennent beaucoup de temps à sacrifier aux rituels de souhaits de meilleurs vœux pour la nouvelle année. Les uns et les autres souhaitent notamment que la collaboration soit plus fructueuse.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière