Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bientôt 2000 villas à Nkometou 1

Le ministre Jean-Claude Mbwentchou a visité le site de construction jeudi dernier.

Pas de repos pour le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu). Après Douala, Jean-Claude Mbwentchou s’est rendu jeudi dernier à Nkometou. Localité située à une trentaine de kilomètres de Yaoundé dans le département de la Lékié. Il est allé visiter le site sur lequel la firme italienne Cormio Engineering envisage construire des logements sociaux. C’était en compagnie de son homologue des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, du gouverneur de la région du Centre, du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé et des représentants des ministères de l’Eau et de l’Energie, des Travaux publics, de la Société immobilière du Cameroun, du Crédit foncier du Cameroun et de bien d’autres acteurs de la chaîne de construction des logements.

D’après Christiane Ambassa, représentante de la firme au Cameroun, c’est le manque d’habitats sociaux dans le pays qui les amène à mettre sur pied ce projet. Sur un espace de 252 hectares situé à environ cinq kilomètres du village Mfomakap à Nkometou 1, ils prévoient construire des milliers de maisons. Divisée en deux phases, la première, devant occuper 75 hectares, verra la construction de 2044 villas et des infrastructures sociales. Le nombre de maisons de la seconde phase n’étant pas encore arrêté d’après elle. En dehors de Nkometou, la firme annonce également de nouveaux logements dans les villes de Douala, Kribi et Mfou.

C’est donc pour se rendre compte de l’effectivité du site que la délégation interministérielle est descendue sur les lieux jeudi dernier. Car, explique le Minhdu, « lorsque que vous avez seulement le titre foncier en main, vous ne savez pas comment le terrain se présente. » Et au-delà, ajoute Jean-Claude Mbwentchou, « nous voulons que le développement autour de Yaoundé soit harmonieux. » Après cette descente, explique le ministre, la firme italienne Cormio Engeneering devra présenter un dossier d’aménagement complet. Document qui sera soumis aux urbanistes, architectes et à la Communauté urbaine de Yaoundé. C’est au terme de cette phase que débuteront les relevés topographiques. S’agissant des destinataires de cet autre projet de construction de logements sociaux, le ministre indique qu’on « ne construit pas seulement pour les populations à faibles revenus. Tout le monde doit être logé. Telle est la politique gouvernementale en matière d’habitat.»

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière