Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le palais de l’Unité ouvre le bal des vœux de nouvel an

Le chef de l’Etat reçoit les vœux du corps diplomatique et du corps constitués nationaux ce jeudi.

La saison des vœux s’ouvre ce jour au palais de l’Unité. Comme l’indique le programme du Cabinet civil de la présidence de la République, le chef de l’Etat reçoit ce matin, dès 11h, les vœux du corps diplomatique accrédité à Yaoundé. Les ambassadeurs, les hauts commissaires, les chargés d’affaires et les représentants des organisations internationales diront individuellement bonne année au chef de l’Etat. Si le président Paul Biya a déjà souhaité une bonne et heureuse année 2013 à ses compatriotes à travers le message de nouvel an et les SMS, la cérémonie de ce jour donne l’opportunité aux membres du corps diplomatique de présenter à leur tour les vœux au chef de l’Etat.

Comme les usages protocolaires l’exigent en pareille circonstance, le doyen du corps diplomatique fera le point des grandes questions de l’heure avec le président Paul Biya. On sait que le chef de l’Etat a eu l’occasion de se prononcer, à diverses occasions, sur les questions de protection de l’environnement, de cohésion au sein du groupe ACP, d’intégration sous-régionale, de paix et de stabilité sur le continent… Lors de son dernier tête-à-tête avec l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, le président Biya n’a pas manqué d’aborder, avec son hôte, la situation politique au Mali et en Centrafrique entre autres sujets. Pour ce dernier cas de figure, le chef de l’Etat suit de près la situation. Ces dernières semaines, il a ainsi dépêché tour à tour des représentants personnels au sommet de la CEEAC à N’Djamena et à la réunion des ministres des Relations extérieures de la CEEAC à Libreville. Ce jour, les échanges entre le doyen du corps diplomatique et le chef de l’Etat feront en tout cas le point des relations internationales au cours de l’année écoulée tout en ouvrant une fenêtre sur les grandes attentes de 2013.

Après les diplomates, la salle des banquets du palais de l’Unité sera le théâtre de chaleureuses retrouvailles entre le président de la République et les corps constitués nationaux. Au-delà du rituel républicain, ce grand moment de la vie de la nation donne l’opportunité au chef de l’Etat d’être en contact avec les dignitaires de la République et d’avoir le pouls du Cameroun profond, à la faveur des apartés qu’on observe souvent pendant cette cérémonie de présentation des vœux.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière