Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les assurances de la SNH sur la centrale à gaz de Kribi - « La centrale sera alimentée avant fin février 2013 »

Index de l'article
Les assurances de la SNH sur la centrale à gaz de Kribi
« La centrale sera alimentée avant fin février 2013 »
Toutes les pages

« La centrale sera alimentée avant fin février 2013 »

Nwatchok Yakan, directeur de la stratégie et du développement à la SNH, chef de l’équipe Projet de fourniture de gaz à la centrale thermique.

Où en sont précisément les travaux de construction des infrastructures en vue de la fourniture du gaz à la centrale thermique de Kribi ?
En voie d’achèvement. Dans le volet amont, la société Perenco, opérateur de l’association Sanaga Sud (SNH/Perenco), a terminé la mise en place des infrastructures de production et de traitement du gaz. Et le gaz est, depuis la mi-décembre 2012, disponible au niveau de l’usine de traitement située dans le village Bipaga I. La SNH a entrepris la construction d’un gazoduc long de 18 km, pour acheminer le gaz traité vers la centrale thermique située dans le village Mpolongwé. Les travaux de pose du gazoduc sont presque achevés. Il reste à enfouir un tronçon restant de 600 mètres et à effectuer les raccordements du gazoduc à l’usine de traitement de gaz d’une part,  et à la centrale thermique d’autre part. Les équipements nécessaires à ces opérations sont déjà sur site et nous pensons que ces raccordements devraient être terminés d’ici la mi-janvier 2013. Nous procéderons alors à divers tests dits de « commissionning »,  pour s’assurer de la bonne fonctionnalité du système de transport et permettre la disponibilité du gaz à la centrale avant la fin du mois de février 2013.
Vous parlez de février 2013 alors que le délai contractuel de livraison du gaz était le  21 décembre 2012. Comment expliquer ce retard, lorsqu’on connaît la réputation de rigueur de la SNH ?                                                                                                                         
Plutôt que de retard, je parlerai de cas de force majeure. Les travaux de construction du gazoduc Bipaga-Mpolongwé ont été fortement perturbés par la très forte pluviométrie observée durant les mois de septembre, octobre et novembre derniers. Selon les experts, c’est la plus forte pluviométrie jamais observée dans la région de Kribi depuis sept ans. Et par temps de pluie, il est très difficile de creuser les tranchées qui doivent accueillir le gazoduc, parce que les engins s’embourbent. Bien plus, il est impossible d’effectuer la soudure des tubes du gazoduc. Cette situation a donc fortement ralenti l’avancement des travaux. Mais tout a été mis en œuvre pour rattraper ce retard. Par correspondance datée du 14 décembre 2012, nos partenaires, Perenco en amont et KPDC en aval, ont été informés de ce cas de force majeure et des délais dans lesquels nous pourrons effectivement livrer le gaz.     
Etes-vous conscient des enjeux ?                                                                                                                                                 
En tout état de cause, la SNH a grandement conscience des enjeux de ce projet qu’elle mène avec professionnalisme depuis le début. Notre partenaire, Perenco, en est également conscient. Tout est mis en œuvre pour permettre que la Centrale soit alimentée au gaz avant la fin du mois de février 2013. La SNH est fière d’être impliquée dans ce projet qui permet au Cameroun de mettre en valeur ses ressources gazières, jusque-là inexploitées, et de contribuer ainsi au développement du pays.


 



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière