Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minsep à Bepanda

Adoum Garoua s’est rendu jeudi sur le chantier sinistré du gymnase multisports.

« Etes-vous sûr que c’était aux normes ? » La question, portant sur le matériel utilisé pour ce chantier, doit sans doute hanter bien des esprits depuis l’effondrement, vendredi dernier, de la voûte métallique du gymnase multisports de Bepanda à Douala. Mais c’est le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Adoum Garoua, qui l’a posée à un technicien hier sur le site. Au milieu des poutres d’acier tordues et enchevêtrées, après avoir arpenté les tribunes inachevées et scruté les poteaux de béton rompus à la base, c’est l’air grave que le Minsep a formulé l’interrogation.

Cette question, comme beaucoup d’autres, devraient trouver des réponses définitives au terme de l’enquête technique prescrite par le ministre au terme de sa visite. Il faut en tout cas l’espérer. Peu avant de quitter le site hier, Adoum Garoua, qui a écouté de nombreuses explications de divers responsables alors qu’il arpentait les lieux, a eu comme une prière de remerciement : « Dieu merci, il n’y a pas eu de mort. »

« Il était question pour moi de descendre ici écouter les différents acteurs », a déclaré Adoum Garoua lors d’un point de presse organisé plus tard dans les services du gouverneur à Bonanjo. Après sa descente de terrain donc, le Minsep a entériné l’arrêt des travaux décidé par le gouverneur, et instruit une « enquête technique ». Elle a pour objectifs d’évaluer « sans complaisance l’état d’avancement des travaux et de déceler toutes les failles » de l’ouvrage. Les enquêteurs devront aussi, à la fin de leurs investigations, proposer les « mesures urgentes à prendre pour que le chantier reprenne. »

Dans la foulée, le Minsep indique que l’enquête technique sera étendue au gymnase multisports du même type qui est en train d’être construit à Yaoundé. Adoum Garoua a insisté sur la « diligence » avec laquelle les opérations prescrites doivent être menées. Cette diligence doit être observée dans la transmission du rapport d’enquête. Afin que les mesures souhaitées – celles devant notamment permettre la reprise rapide du chantier – soient mises en application.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière