Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

24 000 livres piratés saisis à Nkololoun

 Suite à une action menée mercredi par Messapresse et la gendarmerie de Ndogbong.



Sur la cour de la brigade de gendarmerie de Ndogbong, des livres a en plus finir. Il s’agit d’ouvrages au programme scolaire. Des livres de mathématiques, français espagnol, anglais, de cuisine etc. Tous des faux ! Issus d’un réseau bien huilé basé dans un domicile à Nkololoun. La cargaison était stockée dans ce domicile de quatre pièces, dont trois bourrées de livres.

Le 9 janvier, la gendarmerie, des responsables des Classiques africains et de Messapresse sont descendus sur les lieux et ont saisi les livres. La contrefaçon saute à l’œil. Le contenu, le contenant et la texture des ouvrages sont totalement différents des originaux. Sylvain Mbassi, le responsable du département de librairie, à Messapresse a paru choqué, tout comme sa hiérarchie : « Nous ne savons pas comment ils font pour se procurer le contenu des livres avant le produit fini. En outre, c’est une véritable catastrophe, ces livres sont écoulés dans un marché non maîtrisé, vendus aux librairies de la place, achetés par les parents et utilisés par les enfants ».

Sylvain Mbassi ajoute que c’est la première fois qu’ils mettent la main sur une importante cargaison. Joint hier par CT, un responsable de Messapresse dit que le décompte a finalement donné 24 000 livres. Les contrevenants ne se limitent pas aux livres : ils « évoluent » aussi dans les produits de presse importés. En attendant que la lumière soit faite sur ce réseau et ses ramifications, les ouvrages ont été scellés et sont gardés en lieu sûr. Olivier Bankui, principal suspect, est entendu par les gendarmes, et ses complices recherchés.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière