Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ces importateurs qui traînent à la douane

Pratique dénoncée par la douane lors de l’évaluation des contrats de performance lundi 14 janvier 2013 à Douala.

« Il ne faudrait pas transformer le Port en un magasin ». Le directeur général des douanes a déploré le fait que nombre d’opérateurs laissent traîner leur marchandise au port de Douala, contribuant à l’allongement des délais. Minette Libom li Likeng s’exprimait ainsi lundi dernier dans la capitale économique, à l’occasion de la désormais traditionnelle cérémonie d’évaluation des contrats de performance que l’institution passe avec certaines sociétés de la place.

« Les lenteurs dans l’acheminement [des marchandises] pénalisent le port, discréditent l’administration (…) et pèsent sur la bourse déjà fragile des ménages », a ajouté le Dg des Douanes, invitant les opérateurs économiques concernés à un sursaut citoyen. Elle a relevé que les engagements pris par certaines entreprises « tardent à être tenus », et appelé tous les acteurs de la chaîne douanière à se saisir de « la problématique des délais, dont l’importance et les enjeux n’échappent à personne. » La contrepartie des facilités accordées aux sociétés éligibles au contrat de performance, c’est l’enlèvement rapide de leur cargaison, a poursuivi l’oratrice.

A côté de cet appel pressant, il y a aussi eu de bons points distribués. Les opérateurs économiques et les inspecteurs de visite ayant réalisé les meilleures performances au cours du trimestre octobre-novembre-décembre 2012 ont reçu des distinctions. S’agissant justement de performance, le Dg des Douanes a félicité ses collaborateurs pour l’ensemble du travail abattu en 2012 : 595,7 milliards F recouvrés. Chiffre en hausse de 9% par rapport à l’exercice précédent (545,3 milliards collectés), et représentant un taux de réalisation de 108% compte tenu de l’objectif de 550 milliards fixés par la Loi de finances.

Minette Libom li Likeng dit donc bravo à tous, même si, dans le lot, « certains se risquent encore à quelques pratiques non autorisées ». Des agents qu’elle invite instamment à renouer avec le travail bien fait, « dans l’esprit de transparence ».

Pour en revenir aux contrats de performance, ils ont pour objectifs globaux de faciliter et sécuriser les opérations de dédouanement, lutter contre la fraude et les mauvaises pratiques, positiver les relations douanes/entreprises, et améliorer le rendement global de l’administration douanière. Entamée en février 2010 par des bureaux de douanes au port de Douala, l’expérience a été étendue, dès janvier 2011, aux milieux d’affaires (qui signent des « contrats de performance opérateurs »).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière