Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le doublé de l’Italie à la Tropicale Amissa Bongo

Palini Andrea Francesco a remporté hier la deuxième étape courue dans les rues de la capitale. Il hérite également du maillot jaune.

Lundi 14 janvier 2013, il était troisième lors de la première étape courue entre Bitam et Ebolowa. Hier, Palini Andrea Francesco a brûlé la politesse à Robert Frédérique, grand vainqueur de la journée inaugurale de la 8e édition de la Tropicale Amissa Bongo. Le Belge, 12e mardi 15 janvier 2013, occupe néanmoins la deuxième place au classement général, juste derrière Palini Andrea Francesco. Le coureur italien de Lampre Merida, son équipe, a réalisé le doublé. Vainqueur de l’étape-Yaoundé-Yaoundé (112 Km), courue en une quinzaine de tours entre le palais des Congrès, la sous-préfecture de Tsinga et le Boulevard du 20 mai, Palini Andrea Francesco enlève également le maillot jaune. Il possède quatre secondes d’avance sur Robert Frédérique et cinq secondes sur le jeune Marocain Haddi Soufiane, troisième et l’une des révélations de la compétition. Le public de Yaoundé est sorti nombreux vivre en direct la Tropicale Amissa Bongo dans les rues de la capitale. Une course professionnelle bien organisée et bien animée. Coureurs africains et européens ont assuré le spectacle.

S’il a joué parfaitement son rôle pour ce qui est de l’organisation, le Cameroun a été cependant discret sur le plan sportif. Meilleure chance camerounaise, Yves Ngué Ngock n’est arrivé hier qu’à la 42e position. Il est classé 35e au classement général. Toutefois, au terme des deux premières étapes courues en terre camerounaise, Ngué Ngock possède un chrono intéressant. Il est à 6h24’38’’. Palini Andrea Francesco, le premier cycliste, est à 6h24’24’’. Les choses sont encore serrées. Mais, à la vérité, les professionnels européens contrôlent les opérations. La course se transporte ce mercredi 16 janvier 2013 au Gabon. Oyem-Bitam, c’est le trajet de la troisième étape. Il restera alors quatre courses. Hier, le gouvernement camerounais a rendu hommage à cette course. Adoum Garoua, ministre des Sports et de l’Education physique, assisté de Jules Doret Ndongo, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a présidé la cérémonie d’arrivée au Boulevard du 20 mai. Le Minsep avait, à ses côtés, son homologue gabonais des Sports et l’ambassadeur du Gabon au Cameroun. Les deux membres du gouvernement ont d’ailleurs procédé à un échange de cadeaux. Tout un symbole pour nourrir et magnifier la riche coopération entre le Cameroun et le Gabon, montée en altitude avec l’arrivée de la Tropicale Amissa Bongo à Yaoundé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière