Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ragab Mohammad Ben Hamadi : «La Libye va continuer de soutenir le développement de l’Afrique »

 

Entretien avec le chargé d’Affaires de l’ambassade de Libye au Cameroun. Lire sa biographie.

 

Comment se porte la Libye aujourd’hui ?
La Libye est un pays de paix et de sécurité. L’Assemblée Nationale Libyenne est en train de mettre sur pied des lois et des procédures pour la constitution. Ceci est un premier pas pour le pays vers le bon chemin, vers l’Etat de droit et de démocratie. Ce pays a pu s’accorder avec les voisins sur la protection de frontières et pour mettre sur pied un système de réduction du taux d’immigration clandestine.

Ragab Mohammad Ben Hamadi : « L’économie de la Libye est stable »
Et sur le plan économique ?
L’économie libyenne est basée sur la production du pétrole brut. La production se déroule normalement et atteint plus d’un million six-cent mille barils par jour, ce qui montre sa stabilité. Le deuxième volet de l’économie libyenne c’est le commerce avec les pays voisins et amis. Elle a élaboré des lois commerciales pour régler le secteur. Et la Libye va aujourd’hui ouvrir les portes au tourisme qui aura un impact positif sur l’économie. Quant à l’agriculture, elle fournit au peuple, selon ses besoins, des légumes et autres.
Mais des populations semblent toujours en colère, et s’attaquent fréquemment aux puits de pétrole, signe que la sécurité n’est pas encore de retour…
Ceci n’est pas vrai car les puits du pétrole sont sécurisés. Et personne ne vise les forages car les puits du pétrole sont la base de l’économie du pays. Ce qu’on entend des medias n’est pas réel, car il y a la stabilité au Nord du pays, au Sud, elle arrive progressivement.
Quel est aujourd’hui l’état de relations entre la Libye et le Cameroun?
Les relations entre la Libye et le Cameroun sont excellentes. Notre présence sur le territoire camerounais où nous travaillons librement et sans obstacle en est la preuve. En plus, La Libye a offert récemment à Yaoundé dix tracteurs qui étaient sous la responsabilité de l’ambassade, et un accord sera signé pour formaliser ce don en faveur de la République du Cameroun à l’occasion de la célébration du deuxième anniversaire de la Révolution le 17 février prochain. Nous avons aussi demandé à son Excellence Monsieur le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun lors de notre rencontre, de démarrer les procédures d’ouverture de l’ambassade du Cameroun à Tripoli. Il nous a promis de le faire le plutôt possible. Et je souhaite que ces relations s’intensifient toujours pour l’intérêt de nos deux peuples frères.
Comme vous l’avez affirmé récemment, votre pays entendent soutenir le développement de l’Afrique. La participation selon les nouvelles autorités se fera selon une approche différente de celle de Kadhafi ?
Effectivement ! Les objectifs et les plans de la Révolution du 17 Février sont différents de ceux qui existaient pendant l’ancien régime, que ce soit sur le plan des relations politiques avec les gouvernements, avec les peuples ou dans les domaines économiques et entre les hommes d’affaires et les commerçants. Mais et il sera surtout question de protéger nos pays contre l’exploitation et de la dépendance.
Qu’est-ce qui est prévu concrètement comme taux de participation dans le fonctionnement de l’Union Africain , et du Fonds monétaire africain ou du projet RASCOM ?
La Libye Libre est inséparable de l’Afrique ; elle fait partie des pays du continent, elle défend les intérêts des ces pays sur la scène internationale. Elle va donc jouer un rôle important dans l’Union africaine, défendre le continent auprès des organisations internationales et régionales. Et bien sûr, qu’il s’agisse du Fonds monétaire africain ou le projet RASCOM, la Libye restera aux cotés des pays africains.

 

Biographie :

A 64 ans, Ragab Mohammad Ben Hamadi, le ministre Plénipotentiaire et nouveau chargé d’Affaires de l’ambassade de Libye arrivé au Cameroun en septembre dernier est un diplomate pétri d’expérience. Avant d’être nommé à ce poste en juillet dernier, il aura exercé au ministère des affaires étrangères et dans les représentations diplomatiques de son pays en Italie, au Maroc et au Turkménistan successivement. Dans ce dernier pays, il a été chargé d’affaires entre 2004 et 2006. Ragab Mohammad Ben Hamadi a été enseignant de sciences politiques et est titulaire d’un Master en relations internationales obtenu en 1977 au Western Michigan University aux Etats Unis. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière