Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

5,8 milliards pour le CIRCB en 2013

Budget adopté jeudi 17 janvier 2013 à Yaoundé, au terme de la première session ordinaire du comité de gestion.


 Le tout premier comité de gestion du Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB), transformé en établissement administratif de type particulier depuis mai 2012, s’est réuni hier au siège de l’institution à Yaoundé. La session, conduite par Jean Stéphane Biatcha, président dudit comité, a essentiellement porté sur l’examen du budget du CIRCB pour l’exercice 2013. Les travaux à huis clos ont duré cinq heures.

Jean Stéphane Biatcha annonce que « le budget 2013 du CIRCB a été adopté, 5,8 milliards de F ». Le président du comité de gestion affirme que « des nominations ont été faites, des orientations très précises en matière de recherche ont été données à la direction du CIRCB pour faire en sorte que le centre soit ressenti quotidiennement au sein des populations ». Il précise à cet effet que « les résultats des recherches ne doivent plus rester dans les bureaux ».

Pour se faire, le Pr. Alexis Ndjolo, directeur du centre, explique que « dans le cadre du nouvel organigramme, une autre structure a été mise en place, responsabilisant des chercheurs et des médecins, en leur donnant la vision pour 2013 et des trois prochaines années ». Dans la pratique, le directeur affirme qu’il faudra également « communiquer sur ce qui ce fait au CIRCB, mais aussi avec les partenaires nationaux et internationaux. Et enfin, que les activités de recherches soient effectives. Qu’on voit par exemple si nos plantes médicinales peuvent apporter quelque chose dans la lutte contre le Vih/sida ».

En effet, le Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du Vih/sida, fruit du plaidoyer des premières dames d’Afrique, membres de Synergies Africaines, sous le leadership de madame Chantal Biya, a été inauguré 2006. Et à la faveur du décret présidentiel du 31 mai 2012, le CIRCB est devenu un établissement public administratif de type particulier, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est depuis lors sous la tutelle technique du ministère de la Santé publique et sous la tutelle financière du ministère des Finances.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière