Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La nouvelle diplomatie libyenne célébrée à Yaoundé

Les membres de cette communauté, vivant au Cameroun, ont commémoré le jeudi 10 janvier dernier au hilton Hôtel de Yaoundé, le 61e anniversaire de l'indépendance de leur pays.

Ragab Mohammad Ben Hamadi et et son épouse accueillant le ministre Adoum Gargoum jeudi 10 janvier dernier.

La fête de l’indépendance de la Libye a été célébrée jeudi 10 janvier dernier à Yaoundé, 18 jours après la date de sa commémoration officielle, le 24 décembre. Au Cameroun, l’évènement aura été reporté en raison des festivités de fin d’année. Un report qui n’a entaché en rien la solennité de l’évènement. Dans  un hôtel de la capitale, orné de tableaux et du drapeau aux couleurs de ce pays, le nouvel hymne de la Libye a été exécuté et le gâteau  du 61e anniversaire partagé aux convives. Parmi ceux-ci, des autorités et personnalités camerounaises, avec à leur tête, Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la coopération avec le monde islamique. De nombreux diplomates et des membres de la communauté libyenne au Cameroun étaient aussi présents à cette fête.  Selon le chargé d’affaires de l’ambassade de Libye, Ragab Mohammad Ben Hamadi, durant 42 ans, ses compatriotes et lui auront plutôt célébré la date du putsch du colonel Kadhafi, le 1er septembre. Cette célébration, grâce à la Révolution libyenne du 17 février rendu à son deuxième anniversaire dans quelques jours, constitue le premier pas vers la reconstruction de l’histoire de la Libye et la réunification de son peuple sous le slogan « La Libye libre ».


Dans son discours, l’hôte du jour a tenu à observer que « la Libye d’aujourd’hui n’est pas comme celle d’hier ». Annonçant un renforcement des relations bilatérales avec le Cameroun, Ragab Mohammad Ben Hamadi a signalé l’octroi d’un don de dix tracteurs à l’Etat pour accompagner le développement de l’agriculture au nord du pays. Il a également annoncé la relance prochaine des sessions de la commission mixte pour étudier la future coopération bilatérale.

A 64 ans, le ministre plénipotentiaire, Ragab Mohammad Ben Hamadi a été élevé récemment au poste d’ambassadeur auprès du ministère des Affaires étrangères de la Libye, puis nommé en juillet dernier chargé d'affaires de son pays au Cameroun où il est arrivé en septembre.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière