Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Accord sur un projet d’aciérie

Le gouvernement a signé vendredi un mémorandum d’entente avec une compagnie privée.

Le Premier ministre, Philemon Yang, a présidé vendredi dernier dans ses services, une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente au sujet de la création d’un établissement industriel de fabrication d’acier. L’accord a été conclu entre le gouvernement et « Les aciéries du Cameroun », une compagnie privée active dans le secteur. L’usine envisagée devra produire de l’acier et d’autres produits dérivés du fer aussi bien à partir de matières premières locales que de matériaux importés.

Au sortir de la cérémonie de signature de l’accord où était notamment présent Fuh Calistus Gentry, le secrétaire d’Etat  auprès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey a divulgué à la presse quelques éléments du projet en cours. Il s’agit, a-t-il assuré, d’ « un important investissement qui est évalué à 30 milliards de F. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de se pencher spécialement sur la question, à la différence de l’approche traditionnelle en la matière. »

Dès lors, « des mesures ont été prises à cet égard à deux niveaux qui s’échelonnent autour des étapes de construction et de production. Durant la mise en place, nous aurons besoin de faciliter l’importation d’importants équipements dont on aura besoin lors de la réalisation du projet. Nous aurons également besoin d’en réduire les charges fiscales, d’où qu’il devra lui être accordé des exonérations aux importations des matériels nécessaires », a dit en substance Alamine Ousmane Mey. Au-delà, a encore annoncé le Minfi, au cours des huit premières années du projet, il lui sera appliqué un régime fiscal favorable et discriminatoire par rapport au droit commun. Un traitement exceptionnel mais justifié : les pouvoirs publics veulent encourager cet investissement qui va créer des emplois, objectif prioritaire de la politique économique du chef de l’Etat.

Les préparatifs institutionnels du projet ainsi annoncés s’inscrivent aussi dans la logique de la politique du gouvernement en matière d’investissements industriels. Laquelle s’est traduite par une disposition du Code minier qui prévoit que 15% des minéraux camerounais doivent être transformés sur place, a rappelé le secrétaire d’Etat Fuh Calistus Gentry. Une prévision favorable à l’industrialisation. Le patron des « Aciéries du Cameroun », Bernard Fokou, a d’ailleurs expliqué que l’usine à venir tirera ses intrants de l’activité de Cam Iron qui se destine à exploiter le fer de Mbalam.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière