Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Hôpital général de Douala, 9,4 milliards pour 2013

C’est l’enveloppe globale votée lors du conseil d’administration tenu vendredi.

 Sur la table de la session budgétaire ordinaire du 18 janvier 2013 de l’Hôpital général de Douala, siégeant dans la ville, deux axes principaux : investissement et fonctionnement. Concernant le premier point, le budget de l’année 2013 s’élève à 1,320 milliard F.

Une somme dont les différentes sources d’approvisionnement sont données par le Pr. Eugène Belley Priso, Dg de l’Hgd : « Il y a 810 millions qui vont être financés par le chapitre 93 du ministère des Finances. Nous avons ensuite 100 millions d’autofinancement par l’hôpital et 150 millions du Budget d’investissement public. Au-delà de ce budget d’investissement, il y a l’autofinancement supplémentaire qui concerne le secteur d’hémodialyse. On va autofinancer 20 générateurs de dialyse qui vont être livrés par une firme allemande ».

Côté fonctionnement, l’enveloppe dépasse les 8 milliards F. Un aspect sur lequel le Pr. Roland Wandji, Pca de l’Hgd, s’est appesanti : « Je constate que l’apport de l’hôpital général de Douala dans le financement du fonctionnement est en hausse ». En effet, pour 2013, le financement propre prévu par l’hôpital est de 70,08%. Autant de mesures financières qui donnent un total de 9,4 milliards F pour le budget global de cet exercice, en augmentation de 7,5% par rapport à 2012.

Mais ce montant est un brin dérisoire au vu des enjeux colossaux auxquels l’hôpital doit faire face en 25 ans d’existence. Parlant d’investissement, le Pr. Belley Priso estime les besoins de l’Hgd entre 8 et 10 milliards F. Ce qui est énorme par rapport aux financements de l’Etat. Dans ce sens, l’un des membres du conseil d’administration, le Dr Joachim Essama, affirme : « Il est temps que les pouvoirs publics s’investissent pour que l’hôpital puisse avoir de nouveaux équipements. Sinon, il y aura dégradation des machines et la baisse de rendement au niveau de notre hôpital, qui est un hôpital général de référence. Malheureusement, la subvention de l’Etat va decrescendo. Elle est passée de 500 à 150 millions F».

Urgence signalée donc pour la formation sanitaire dont les missions s’articulent autour des interventions lourdes et des évacuations. Un dernier aspect que le staff essaie de limiter, comptant notamment sur un personnel compétent aux conditions salariales améliorées. Et sur le renouvellement de l’outil de production à travers le renforcement de la coopération internationale.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière