Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les perturbations persistent sur le téléphone mobile

Malgré les sanctions infligées aux opérateurs, les consommateurs continuent d’éprouver des difficultés d’accès aux réseaux.

Evelyne M., gérante de « call box » au quartier Santa Barbara à Yaoundé, connaît des difficultés récurrentes dans le cadre du transfert de crédit. Elles sont devenues monnaie courante, à tel point qu’elle ne se plaint plus. La plus récente est survenue samedi dernier lorsqu’elle a crédité le compte de sa fidèle cliente deux fois de suite, faute d’avoir reçu l’accusé de réception du transfert effectué. « Ma cliente m’a appelé comme d’habitude pour lui faire un transfert de 1000 F. J’ai lancé l’opération et je n’ai pas reçu de message de confirmation. Je me suis dit que l’opération a échoué et j’ai reconduit une seconde fois. Et c’est deux heures plus tard que les deux sms me sont parvenus au même moment », explique la jeune dame. Heureusement pour la gérante qu’il s’agissait d’une cliente connue, sinon elle n’aurait pas récupéré son argent. « Quelqu’un d’autre aurait refusé de payer puisqu’ ayant demandé un montant précis de transfert », poursuit-elle. Pour lui emboîter le pas, Jeanne M. se plaint de ce que les sms envoyés n’arrivent pas à destination et malgré cela, son crédit est toujours débité en fonction de la longueur du message envoyé. Soit 50 à 250 F ou plus par message envoyé. « Depuis quelque temps, mon téléphone affiche échec chaque fois que j’envoie un texto. Le message ne parvient pas à destination, mais on défalque de l’argent sur mon crédit. Pourtant, on ne devrait rien enlever lorsque l’envoi d’un sms échoue », confie notre interlocutrice.

Chez certains autres clients, le problème se trouve au niveau de l’identification de l’abonné. « Je me suis déjà fait identifier plus de trois fois auprès de MTN et Orange. Mais j’ai été surprise de constater que ma ligne a été suspendue pendant six jours sous le prétexte de la non-identification », indique Angèla B, cliente. Et la jeune dame de poursuivre que plusieurs autres clients sont confrontés au même problème dans les différentes agences de ces opérateurs de téléphonie mobile.

Du côté de l’Agence de régulation des télécommunications (Art), l’on explique que les sanctions ne font plus peur à ces deux opérateurs. « La solution ne réside pas dans la sanction, mais plutôt dans la concurrence. Puisque quand on les sanctionne, ils payent sans rechigner tout en sachant comment ils vont récupérer l’argent ainsi déboursé », explique un responsable de l’Art. En 2011, l’agence a infligé huit sanctions assorties de pénalités financières de plus de six milliards de F. « L’arrivée du troisième opérateur va permettre aux clients d’aller voir ailleurs lorsque la qualité de service est déplorable. Dans la concurrence, le client devient roi. », a conclu notre source.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière