Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Eclairages sur la « menace » du mercure

A la délégation régionale de l’Environnement, on refuse de se laisser troubler par l’étude du Crepd.

Le Centre de recherche et d’éducation pour le développement (Crepd). Un organisme dont l’étude, restituée le 8 janvier dernier à Yaoundé, présentait une capitale économique sous la menace du mercure. Un danger déversé par certaines entreprises industrielles. Après des tests effectués dans les zones de pêche de Youpwè et Takele. Et sur certains habitants de ces deux quartiers. Des résultats qui ont fait la une de certains médias ces dernières semaines.

Approchés afin de se prononcer sur cette affaire, les responsables de la délégation régionale de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) pour le Littoral préfèrent mettre le holà sur le vent d’alarmisme perçu dans le ton des différents articles. Propos de Jean Jérôme Owon’Owona, chef de la brigade régionale des inspections environnementales : « Il est vrai que le mercure est polluant, mais il ne faut pas que les gens cèdent à la panique. Il faut déjà savoir que le mercure est un métal liquide qui existe naturellement. Il se trouve dans le sol, dans les roches et il peut être libéré. Les océans même contiennent beaucoup de mercure, dû à la présence de fossiles. Il est utilisé dans plusieurs domaines, dans la médecine par exemple ».

Interrogé quant à lui sur les mesures qui seront prises après la publication de cette étude, le délégué régional du Minepded, Sidi Bare, calme le jeu : « Déjà, c’est une étude parmi beaucoup d’autres. Et si ces déversements sont avérés, ils ne peuvent être que frauduleux. De plus, poser une telle question équivaut à penser que la délégation ne travaille pas assez, que nous restons les bras croisés. Pourtant, nous sommes sur le terrain au quotidien ». En effet, un planning annuel des inspections environnementales est établi, auxquelles s’ajoutent des descentes inopinées sur le terrain.

Des actions qui sont encadrées, selon Sidi Bare, par « un ensemble de dispositions légales sur le tri, la collecte, le transport, le recyclage, la valorisation et l’élimination finale des déchets ». Dans la régulation de l’activité donc, il est demandé à chaque entreprise productrice industrielle de réaliser son étude d’impact environnemental au terme duquel un certificat de conformité environnementale est délivré ou pas.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière