Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

400 personnes consultées à Bare

Une campagne gratuite a eu lieu les 18 et 19 janvier dernier dans le département du Moungo.

Diabète, hypertension artérielle, paludisme, rhumatisme, toux, rhume… font partie des maladies passées au scanner lors des deux journées de consultation gratuite organisées à Bare, chef-lieu de l’arrondissement de Bare-Bakem, vendredi et samedi. La localité, à la périphérie de Nkongsamba, dans le département du Moungo, recevait la deuxième initiative du genre, après la première édition l’année dernière. 400 personnes, enfants, adolescents, adultes et 3e âge, ont ainsi défilé à la sous-préfecture de Bare-Bakem, où se tenait la campagne. Au programme, prise de tension et de température, vérification du taux de glycémie, consultation générale, prescription d’ordonnances et réception de médicaments sur place.

L’opération, menée par une équipe médicale composée d’une douzaine de personnels venus de Bare, de Dschang et de Yaoundé, s’est déroulée sous l’œil vigilant de la Croix-Rouge. Et pour Gertrude Mbede, responsable du comité local de Bare-Bakem, « c’est une bonne initiative parce qu’elle a permis de voir à quel point les populations ont besoin de soins ». Principal accusé de ce difficile accès à la santé, l’argent, comme l’affirme Augustin Kemajou, organisateur des journées de consultation, en partenariat avec l’Ong Les Amis de Teddy : « Quand je vois la mobilisation des personnes âgées, qui se sont présentées en masse aux consultations, c’est encourageant. Surtout dans nos campagnes où la pauvreté est ambiante. D’habitude, ces populations ne peuvent pas recevoir de soins adéquats à cause d’un manque de moyens ».

Justifiant son initiative, Augustin Kemajou explique : « Ma priorité c’est le développement. Et nous parlons d’émergence en 2035. Ce qui n’est pas possible avec des personnes malades. Ici à Bare, nous pouvons atteindre cet objectif à travers la santé et l’éducation ». Parlant justement d’éducation, samedi, un don de 5 000 livres a été offert par le Lion’s Club Pirogue à la bibliothèque municipale et au lycée bilingue de Bare. Une cérémonie de remise présidée par le sous-préfet de l’arrondissement, Jean Yves Migne. Un geste qui a fait dire au proviseur Jean Denis Ebambeng que « lorsqu’on jette un coup d’œil dans un livre, on a toujours quelque chose à gagner ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière