Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Emmanuel Amougou confirmé à l'Etat-major particulier avec des étoiles de général

Le désormais général de brigade aérienne Emmanuel Amougou, nommé à ce grade vendredi dernier par décret présidentiel, en même temps qu’il était confirmé à la tête de l’Etat-major particulier du président de la République où il assurait l’intérim depuis le 11 mars 2011, est commandant de bord et instructeur pilote sur des aéronefs de type Buffalo, C 130 et Gulfstream III (G III). Il est par ailleurs pilote de transport, issu du Cours spécial de l’Ecole de l’air (Csea) de Salon-de-Provence en France, promotion 1975 « Capitaine Didier Duthoit ». Major Afrique Caraïbes Pacifique (Acp) à l’entrée dans cette Ecole qui comptait six Camerounais, il a pour promotionnaire encore en activité, le général de brigade aérienne Jean Calvin Momha, actuel chef d’Etat-major de l’armée de l’air. Il totalise environ 5 000 heures de vol.

De retour au Cameroun après cette formation, il est affecté à la Base aérienne de Douala, actuelle Base aérienne 201, unité qu’il va quitter en tant que Commandant de groupement des moyens opérationnels. Il rejoint alors l’Etat-major particulier (Liaison air), actuel service des déplacements présidentiels, où il pilote le GIII présidentiel. A la suite du décès du colonel Betal, il est sollicité par le défunt général de brigade Blaise Benae, alors chef d’Etat-major particulier du président de la République, pour l’expédition des affaires courantes au service des Affaires militaires. Par décret présidentiel signé le 11 mars 2011, il est nommé chef d’Etat-major particulier du président de la République par intérim. Le nouveau promu au grade de général de brigade aérienne et confirmé au poste de chef d’Etat-major du président de la République est marié et père de neuf enfants.

Il faut rappeler que dans ses missions, et conformément aux dispositions de l’article 51 du décret n°2001/412 du 9 décembre 2011 portant réorganisation de la présidence de la République, l’état-major particulier du président est chargé de l’examen des affaires militaires qui lui sont confiées par le président de la République ; de l’étude des affaires militaires qui relèvent de la présidence de la République ; des liaisons aériennes présidentielles. Il participe en outre à l’organisation des honneurs militaires à rendre au président de la République et aux chefs d’Etat étrangers dans les différentes cérémonies.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière