Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un monument saluant les soldats tombés au champ d'honneur

Le monument aux morts de Youpwè rétrocédé à la ville lundi par les forces armées.

« Nous disposons désormais d’un nouvel espace public ouvert à la population. La ville va s’approprier ce bel ouvrage qui fait désormais partie de son patrimoine ». A l’issue de la cérémonie de rétrocession du monument érigé lors du Cinquantenaire des forces armées camerounaises, le délégué du gouvernement Fritz Ntonè Ntonè s’est réjoui de l’acquisition de cet ouvrage.

Pour le délégué du gouvernement, ce geste des forces armées camerounaises est une nouvelle illustration des bonnes relations qu’entretiennent les forces de défense avec la ville de Douala. Même s’il sera ouvert à la population, Fritz Ntonè Ntonè en appelle tout de même au civisme, pour que l’ouvrage soit préservé des dégradations humaines entre autres. Des vœux d’entretien et de sécurisation également répétés par le général de division Saly Mohamadou, commandant de la 2e région militaire interarmées. Pour ce dernier, la ville dispose désormais d’un point attractif pour les populations de Douala, et un ouvrage qui va enrichir le patrimoine culturel et historique de la ville.

Le cérémonial de rétrocession proprement dit de l’ouvrage s’est déroulé après que le gouverneur du Littoral et le délégué du gouvernement auprès de la Cud ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle, en la mémoire des forces de défense tombées sur le champ d’honneur. Erigé à l’entrée du quartier Youpwè à l’occasion des célébrations du Cinquantenaire des forces armées camerounaises, le monument visait à pérenniser la mémoire des soldats qui ont sacrifié leur vie pour la patrie. Il a été conçu par le lieutenant-colonel Maurice Teguel, de regrettée mémoire. Le monument en lui-même comporte la statue d’un soldat armé au sommet, et à sa base, les insignes de la Marine nationale, de l’Armée de terre, de la Gendarmerie nationale et de l’Armée de l’air… Du haut de son piédestal, le militaire, l'arme à la main, semble veiller à la sécurité des concitoyens de la ville de Douala.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière