Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Melingui Nouma aux commandes de la Brigade du quartier général

Index de l'article
Melingui Nouma aux commandes de la Brigade du quartier général
Historique BQG
Toutes les pages

Le Mindef, Edgard Alain Mebe Ngo’o, a présidé la passation de commandement mardi 29 janvier 2013.

 « Je vous félicite mon colonel. La prise de commandement était excellente. » Cette phrase de Edgard Alain Mebe Ngo’o suivie d’une chaleureuse poignée de main au colonel Donatien Melingui Nouma traduisait la satisfaction du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef) à la fin de la passation de commandement à la tête de la Brigade du Quartier général mardi 29 janvier 2013. La cérémonie qui s’est déroulée à la cour d’honneur de cette unité a connu une mobilisation des grands jours. De nombreux membres du gouvernement, toute la hiérarchie militaire, les parents, amis et connaissances du nouveau promu, et surtout ses anciens collègues de la Direction de la sécurité présidentielle où il était encore jusqu’à vendredi 25 janvier 2013, chef du groupement de protection. Une cérémonie au cours de laquelle le rituel militaire aura été de règle. D’abord avec la lecture du décret de nomination. Un texte signé vendredi dernier par le président de la République.

Puis, Edgard Alain Mebe Ngo’o va descendre de la tribune officielle pour procéder à la passation de commandement entre le colonel Donatien Melingui Nouma et son prédécesseur, le colonel Gabriel Mbida. Le nouveau commandant va donc donner ses premiers ordres d’une voix ferme et procéder à la revue des troupes, sous les youyous et cris des femmes. Le colonel Melingui Nouma va ensuite ouvrir le défilé militaire, animé par la musique des armées, avant de recevoir les félicitations du Mindef. L’officier supérieur, titulaire de la médaille de la Croix de la valeur militaire avec inscription à l’ordre des armées, va donc désormais avoir sous sa responsabilité, la protection de la capitale et le soutien des organismes institutionnels.


La Brigade du Quartier général en raccourci

 Historique :

La Brigade du Quartier général est présentée comme l’une des plus vieilles formations de l’armée camerounaise. Elle a ainsi subi plusieurs mutations.

Créée en 1960 sous la dénomination de Compagnie de commandement et de services, elle avait pour mission d’assurer les servitudes de la capitale.

En 1965, la compagnie est transformée en Bataillon de commandement et de services, comprenant : la Compagnie de commandement et de services (Ccs) ; la Compagnie musique des armées (Cma) ; la Compagnie d’instruction qui donnera naissance au Centre d’instruction des spécialistes des armées (Cisa).

En 1976, le Bataillon de commandement et de services est transformé en Bataillon du Quartier général (Bat/QG) avec pour mission, assurer la sécurité de Yaoundé et ses environs, assurer les servitudes.

Le 5 novembre 1983, le décret n°93/542 portant  création des Formations militaires de combat crée le Régiment du Quartier général (Rqg).

En 1985, de nouvelles structures sont créées au sein du Rqg. Il s’agit du Groupement de commandement et de services (Gcs) ; un Groupement d’intervention et de protection (Gip) ; un Groupement de reconnaissance et d’appui (Gra) ; un Groupement des Etat-major (Gem).

En 1990, le décret n°90/1535 du 30 novembre 1990 transforme le Rqg en Quartier général (Qg).

Le 25 juillet 2001, à la suite de la réforme visant la professionnalisation des forces de défense, le Qg devient la Brigade du Quartier général (Bqg).

Mission :

Assurer la protection de la capitale et le soutien des organismes institutionnels.

Devise :

Foi et engagement. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière