Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Corps sanitaires font leur bilan

Assistance aux démunis, mobilisation auprès des sinistrés des inondations… l’association fait le point sur ses activités.

Depuis 2011, les membres de l’association Corps sanitaires internationaux (Cosint-Cameroun) écument villes et campagnes camerounaises, apportant de l’aide aux populations en détresse. Après un an d’intenses activités, le leadership de l’association a décidé de poser ses valises à Yaoundé pour quelque temps. Question de faire le point sur le chemin parcouru. Au terme d’une réunion élargie tenue à cet effet hier, il est apparu que les actions conduites par le groupe sont d’un apport indéniable pour les bénéficiaires et ne sauraient s’arrêter maintenant.

Ainsi, dans le cadre de son programme de modernisation des infrastructures scolaires, l’association finance la réhabilitation du complexe scolaire Benisuza basé à Yaoundé, à hauteur de 800 millions Frs étalés sur plusieurs années. Il s’agit de faire du centre socio-éducatif une institution de référence. En contrepartie, 20 à 30% des effectifs de  l’établissement seront composés d’enfants défavorisés ou en situation de précarité sociale avérée  pour bénéficier d’une formation gratuite, de la maternelle en terminale. En décembre dernier déjà, l’institution a reçu un don de matériel informatique d’une valeur de plus de 30 millions FCFA.

Dans la poursuite de cette mission, Cosint-Cameroun est en pourparlers avec certaines administrations du pays pour le financement et la participation à d’importants projets de santé publique, d’éducation, de promotion des activités visant l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle. Quelques-uns concernent précisément l’amélioration de l’accès de ces élèves aux Tic à travers la construction et l’équipement de 30 salles informatiques dans le pays. Cosint - Cameroun ambitionne également de construire dix infirmeries scolaires, de former une autre promotion de jeunes entrepreneurs dans les dix incubateurs de micro-entreprises mis en place dans les lycées techniques, ainsi que l’accompagnement des lauréats de la première promotion à la création de leurs micro-entreprises.

L’association, après avoir assisté les sinistrés des inondations du mois d’août 2012 par des dons, a par ailleurs signé une convention de partenariat avec l’Instituto Hispano Luso Brasileῆo (IHSB) basée en Espagne, pour le développement d’un projet agro-environnemental dans le Grand Mbam. Baptisé « Lutte contre la faim, la pauvreté et l’érosion environnementale », il présente un potentiel de création de 12.000 emplois directs. Le projet consiste en la culture de champs de céréales à travers une agriculture hautement mécanisée et l’élevage de bovins.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière