Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De l'argent frais pour la guerre au Mali

Plus de 450 millions de dollars récoltés ce mardi 29 janvier pour venir en aide au pays.

466 milliards de F était l’objectif à atteindre pour la Cedeao. Mais ce sont un peu plus de 221 milliards de F qui auront été promis lors de la conférence des donateurs pour le Mali ce mardi à Addis-Abeba en Ethiopie. Toutefois, d'« importantes contributions » en nature ont également été recueillies, sans être chiffrées dans l'immédiat, a annoncé le commissaire de l'Union africaine (UA) à la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra. Parmi celles-ci, le geste de la Guinée équatoriale qui va fournir du carburant pour l'ensemble des troupes africaines déployées. Des fonds et matériels destinés aussi bien aux besoins militaires qu'humanitaires du Mali. Peu de détails étaient disponibles hier sur les nouvelles contributions. Toutefois, il aura surtout été question hier de compléter des promesses faites depuis quelques jours par quelques nations et organisations. Le Japon avait déjà promis 58 milliards de F, l’Union africaine 24 milliard idem pour l’Union européenne, la France, 23 milliards en plus du coût de son intervention et des dons prévus pour l’armée malienne, entre autres.

Sur le terrain au Mali, la quasi-totalité des villes du Nord ont été libérées des islamistes. Mais les Touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) qui ont repris possession de Kidal et Tessalit à l’Extrême Nord du pays en interdisent l’accès à l’armée malienne tout en l’autorisant aux soldats français.

S’agissant des islamistes, plusieurs sources indiquent qu’ils se sont réfugiés dans les régions montagneuses de l'Extrême Nord du Mali, difficiles d'accès. Pour certains analystes, on s’achemine vers une stratégie de conflit asymétrique, sur deux fronts: à la fois au Mali et à l'extérieur, les islamistes pouvant procéder à des attentats sur le territoire français en guise de représailles. De même, la guerre pourrait tourner à la guérilla, avec des attaques ponctuelles, des enlèvements et des attentats. D’où la présence des troupes tchadiennes et nigériennes à Gao notamment dans une optique de protection des villes reconquises. D’ailleurs, en affirmant, lundi dernier, que la guerre est en train d’être gagnée, le président français François Hollande a déclaré que c’est aux Africains qu’il reviendra d’aller déloger les terroristes.

Par ailleurs, la population de Tombouctou a pillé hier des boutiques de commerçants arabes, relégués au rang de « complices des djihadistes ». Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a invité les autorités à mettre fin aux exactions et à poursuites leurs auteurs. En outre, les élections au Mali pourraient être convoquées avant le 31 juillet 2013. C’est du moins le vœu formulé à Addis Abeba par le président Dioncounda Traoré.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière