Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya représenté au centenaire de la mission catholique de Minlaba

Philippe Mbarga Mboa était présent à la messe pontificale célébrée samedi dernier.


La paroisse Marie refuge des pêcheurs de Minlaba s’est avérée trop étroite pour accueillir les nombreux chrétiens venus des quatre coins du pays, samedi dernier, célébrer les 100 ans d’existence de cette mission catholique. Le curé de la paroisse, l’abbé Michel Marc Mvomo, a voulu marquer d’une pierre blanche cet événement, à travers la célébration d’une messe d’action de grâce. « Cet office religieux marque un nouveau départ. Il nous fait sentir le poids de la responsabilité qui nous incombe aujourd’hui, à savoir tout mettre en œuvre pour que la flamme de la foi allumée ici il y a 100 ans, se transmette à travers les générations », a-t-il déclaré.

La messe concélébrée par Mgr Joseph Atanga, archevêque de Bertoua, par ailleurs président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun et Mgr Adalbert Ndzana, évêque du diocèse de Mbalmayo, et Mrg Jean Mbarga évêque d’Ebolowa a été l’occasion pour les fidèles de manifester leur reconnaissance à Dieu pour ses nombreux bienfaits. L’office religieux s’est déroulé en présence du représentant personnel du président de la République, Philipe Mbarga Mboa. C’est donc en présence du ministre chargé de mission à la présidence que le télégramme du chef de l’Etat à Mgr Adalbert Ndzana a été lu pour la circonstance par le préfet du Nyong et So’o, Emmanuel Djikdent. Dans son message, le président Paul Biya a tenu à saluer l’engagement spirituel de ce peuple chez qui le temps et les multiples épreuves n’ont pas réussi à effriter la foi. C’est dans le même ordre d’idées qu’il a annoncé l’érection de la paroisse de Minlaba en patrimoine historique national. Plusieurs personnalités dont le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona et le gouverneur de la région du Sud, Jules Marcellin Ndjaga, ont également effectué le déplacement.

Au terme de l’office religieux, les concélébrants ont remis symboliquement la flamme aux jeunes de Minlaba, ainsi que des crucifix aux catéchistes. Ils se sont, par la suite, dirigés vers la cour de la paroisse pour inaugurer la statue érigée en l’honneur du père pallotin Mgr Franz Hennemann, fondateur de la mission catholique de Minlaba. Cette messe vient clôturer une série de festivités entamées depuis le 22 janvier 2012, sur le thème : « Renaissance, affermissement et affirmation ». Notamment des pèlerinages ainsi que l’exploit du parcours à vélo de l’axe Yaoundé-Minalaba réédité par l’abbé Michel Mvomo le 6 janvier. Le peuple de Dieu a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour le soutien accordé à l’organisation de l’année jubilaire. Cette marque d’attention s’est traduite en fin de compte, par la rénovation de la chapelle et la réhabilitation de 15 km de route.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière