Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

JAE salue 30 ans de Renouveau

Le journal vient de consacrer 108 pages au Cameroun aux différents chantiers que conduit Paul Biya.

La Une de la dernière édition de Jeune Afrique Economie (JAE), celle du mois de janvier, ne passe pas inaperçue pour ses lecteurs. Avec son titre : « Cameroun : Paul Biya, le bâtisseur », avec une image d’un Paul Biya souriant et marchant résolument, sans doute pour conduire son pays sur la voie de l’émergence. S’il s’interroge sur l’exceptionnelle longévité politique du chef de l’Etat bien qu’il n’a jamais cherché à battre quelque record en la matière, le journal de Blaise Pascal Talla relève que c’est un peuple camerounais uni autour de son chef qui a célébré le 6 novembre 2012, les 30 ans de l’avènement du Renouveau national. Dans le volet intitulé « Cameroun, la modernité à marche forcée », le journal rappelle que « la situation économique du Cameroun, au début des années 1982, n’est pas aussi florissante qu’on voulait bien le dire à l’époque. » Ce qui explique les nombreuses réformes qu’a du engager le président de la République dès son accession à la magistrature suprême. « Etape après étape, marche après marche, Paul Biya a conduit le Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035 ».

JAE rappelle le pari audacieux fait par le président Paul Biya le 15 septembre 2011 à l’ouverture des travaux du 3e Congrès ordinaire du Rdpc : « A partir de janvier 2012, le Cameroun sera transformé en un immense chantier. » Pour mener à bien son vaste projet, le journal rappelle que ce sont des milliers de milliards de F qui ont été mobilisés sous l’impulsion directe du chef de l’Etat pour la construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi, la construction des barrages de Memve’ele, Lom-Pangar et Mekin …Question de traduire en actes concrets, sa politique des « Grandes Réalisations ». A ce sujet, le journal met un accent sur les infrastructures avec d’importants investissements dans le secteur routier ; l’énergie avec la mise sur pied d’un plan thermique d’urgence, dans l’attente de la mise en service des barrages hydroélectriques en construction ; l’eau avec des investissements de l’ordre de 400 milliards de F pour permettre au plus grand nombre de Camerounais d’avoir accès à cette denrée. Des projets qui sont réalisés avec le concours des amis du Cameroun. JAE salue particulièrement à cet effet la coopération sino-camerounaise dans le domaine énergétique et de l’approvisionnement en eau.

Des projets qu’est chargé de suivre sur le terrain le gouvernement du Premier Philemon Yang dont JAE a salué l’an 1 le 9 décembre 2012 et dont le rapport d’étape a été évalué par le président Paul Biya au cours du conseil ministériel du 27 novembre 2012. JAE ouvre également une fenêtre sur des secteurs vitaux de la vie nationale comme la justice avec la lutte contre la corruption. En faisant le « point des affaires » en cours et même déjà jugées, il rappelle la condamnation à la peine de prison prononcée contre l’ancien ministre d’Etat Marafa Hamidou Yaya lors d’un procès à l’issue duquel « sans rancune ni faiblesse, en disant tout simplement le droit, la justice a condamné à 25 ans fermes l’ancien secrétaire général de la présidence de la République… »

Autre secteur mis en exergue, la sécurité avec la réforme qualifiée d’ « historique » au sein de la Police nationale. Avec les 16 textes récemment signés par le président de la République et « qui améliorent les conditions de travail de la profession de policier au Cameroun. Le journal relève que le chef de l’Etat a également choisi de mettre sa solide expérience au service de l’intégration sous-régionale. Et même au-delà, comme le journal le relève à l’issue de la participation du chef de l’Etat au XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa en octobre dernier. C’est un pays qui fait visiblement peau neuve que JAE a choisi de parcourir dans son 136e numéro que les lecteurs peuvent se procurer dans tous les kiosques.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière