Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ce voyage qui divise la Mecam

La participation du mouvement au forum économique en France est venue accentuer la crise.

CT a publié hier jeudi 31 janvier 2013 un communiqué en page 7 signé de Daniel Claude Abate, président exécutif du Mouvement des entrepreneurs du Cameroun (Mecam). Sur l’alinéa 5 du document, le responsable associatif affirme que « la liste des chefs d’entreprises envoyée au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) dans le cadre de la participation du Mecam au forum Cameroun France (…) est composée d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui croient à l’émergence de notre pays. (…) La frustration de ne pas figurer dans cette liste forcément réduite, ne peut justifier des comportements et agissements qui relèvent plus de l’aigreur ». Suffisant pour mettre en lumière un nouvel épisode dans la crise qui couve dans ce mouvement patronal depuis quelques semaines.

Certains membres du Mecam estiment que « le mandat de l’actuel conseil exécutif est arrivé à son terme le 31 décembre 2012 » et par conséquent, une assemblée générale devrait être convoquée pour élire un nouvel organe dirigeant. Une réunion du conseil exécutif du mouvement patronal était d’ailleurs prévue à Buea dans le Sud-Ouest pour discuter des modalités d’organisations de cette assemblée générale élective.

Mais dans la mouvance des préparatifs du forum économique France-Cameroun auquel le Mecam a été invité, le président sortant a envoyé une liste de huit personnes au Minepat. « Deux personnes figurant sur cette liste n’appartiennent pas au mouvement et les six autres ne sont pas à jour de leur cotisation », souligne Toussaint Mboka Tongo, secrétaire permanent du Mecam. Ce dernier vient d’ailleurs d’être suspendu de cette fonction, à en croire le communiqué de CT sus évoqué.

Le Mecam est créé en 1999 comme organisation patronale ayant pour rôle la défense des intérêts des entrepreneurs camerounais. Ses fondateurs sont les hommes d’affaires James Onobiono, Alphonse Bibehe et Richard Lowe. Jointes par CT, certaines de ces personnalités attendent le retour de la délégation du Mecam et la convocation de la prochaine assemblée générale élective pour « ramener l’apaisement dans la maison ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière