Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bafoussam, capitale du bilinguisme

Le ministre de l’Education de base y a présidé la cérémonie de la journée nationale du bilinguisme, vendredi 1er février 2013.

« Parler français et anglais, c’est manger un gâteau délicieux », ainsi s’exprimait une jeune élève de l’école primaire anglophone, dans la déclamation d’un poème, magnifiant les bienfaits du bilinguisme. Vendredi 1er février 2013 à l’école publique de Kamkop à Bafoussam, l’occasion était donnée d’apprécier l’assimilation et l’utilisation des langues française par les élèves anglophones du primaire et du secondaire, et anglaise par ceux des sections et d’expression anglophone. Au cours de cette cérémonie, cadre d’expression de la culture camerounaise à travers chants, sketchs, poèmes et autres éditions de journaux bilingues, tous les ingrédients étaient réunis pour « saluer les efforts fournis par les enseignants, les élèves et même les parents ». Le ministre de l’Education de base, Youssouf Hadidja Alim, qu’accompagnaient le gouverneur de la région de l’Ouest, Midjiyawa Bakary et les responsables

des Enseignements secondaires, a rendu hommage à « l’école, valeur indispensable au développement du Cameroun, qui fait du citoyen camerounais un acteur qui parle couramment les deux langues officielles et qui participera ainsi à l’émergence du pays. »

D’ailleurs, le thème de cette 11e édition – le bilinguisme, socle de professionnalisation pour un Cameroun émergent- en dit long sur cette ambition de l’Education de base à former des citoyens ouverts au village planétaire et ayant accès au monde de l’emploi. Pour ce faire, a indiqué le ministre, le gouvernement a décrété depuis quelques années, la gratuité de l’enseignement primaire et multiplie des structures adéquates d’accueil et de formation. A ce titre, le ministre de l’Education de base a appelé les enseignants et les parents à prendre une part active à la réalisation du projet de société du président Paul Biya, qui place l’éducation et la formation de la jeunesse comme priorité. En outre, l’institution d’un Bepc bilingue indique aussi la volonté des pouvoirs publics de promouvoir le bilinguisme.

Pour être concret, le gouvernement, à travers le ministère de l’Education de base, a offert quatre millions de livres, kits d’apprentissage de l’anglais aux huit délégations départementales de la région. Des ordinateurs complets ont également été remis aux délégués régionaux de l’Education de base et des Enseignements secondaires. Le secrétaire général de la Communauté urbaine de Bafoussam, dans son mot de bienvenue, a plaidé pour la multiplication des lycées et collèges bilingues et l’ouverture de l’Ecole normale d’enseignement technique de Bafoussam.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière