Cette visite pastorale, la quatrième du genre, depuis la création de cette paroisse, avait pour but de cultiver l’esprit de foi, auprès du peuple de Dieu de Nkol-Emombo, surtout en ce moment où la communauté chrétienne catholique romaine du monde observe l’année de la foi, en exécution aux instructions du Saint siège. Pendant deux jours, l’archevêque a ainsi rencontré plusieurs communautés, confréries et autres associations que compte la paroisse Saint Antoine-Marie Clarette, histoire de mesurer le degré de dynamisme des fidèles, sur le plan religieux, et de poser de nouvelles bases, pour une meilleure connaissance de Dieu.
La mission de l’Archevêque à Nkol-Emombo intervenait également dans une logique de développement économique et social de la paroisse. Les multiples audiences avec les communautés, confréries et associations ont permis à l’homme de Dieu de comprendre que la profession de foi est au cœur du développement global du chrétien catholique. Ce qui suscite des réflexions constantes sur la nouvelle vision des paroisses, prioritairement investies de cette mission. A cet égard, elles font l’expérience d’auto-développement et partant, d’autofinancement. La paroisse qui aujourd’hui compte plus de 2000 familles peut, d’une manière ou d’une autre, assurer son propre développement, en attendant l’aide éventuelle des pays du nord, qui, aujourd’hui, se rétractent de plus en plus, à cause des crises financières successives.
Dans son homélie du jour, l’Archevêque Emérite de Bertoua a condamné fermement les crimes multiples, enregistrés au quartier Mimboman, depuis quelques semaines. « Tous ceux qui se livrent à ces pratiques odieuses ne méritent pas le Royaume de Dieu », s’est-il indigné. A cet effet, il a demandé aux chrétiens de rester sereins, et aux parents, de jouer leur rôle d’éducateurs premiers et permanents. Quatre vingt quatre chrétiens ont par la suite reçu les sacrements de confirmation.
Johannes MESSI MBIDA (Camnews)