Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un dispositif de production sur l’emploi et la main d’oeuvre disponible

 Il est lancé par l’Institut national de la statistique en collaboration avec les administrations et institutions publiques.

Déficit de capitalisation des informations qui, même disponibles, sont souvent peu ou pas utilisées, insuffisance des statistiques sur la protection sociale, le dialogue social et les normes du travail, niveau d’adéquation relativement faible des informations disponibles avec les demandeurs. Ce sont là quelques problèmes qui ont suscité les travaux d’élaboration et de mise en place d’un certain nombre d’instruments de suivi du marché du travail. Notamment le dispositif de suivi de l’emploi, du travail et de la main d’œuvre dans les administrations et les entreprises. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la statistique (Snds), dans le but de favoriser l’évaluation du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce). Ce travail a été effectué par l’Institut national de la statistique (Ins), en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), le ministère de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du territoire (Minepat),  le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), le Fonds national de l’emploi (Fne), etc.

L’objectif de ce dispositif de production des statistiques courantes sur l’emploi et la main d’oeuvre consiste à la mise en place d’un instrument courant de collecte et d’analyse des données, de diffusion d’informations et de suivi des indicateurs statistiques sur l’emploi, le travail et la main d’œuvre dans les administrations, les entreprises publiques, parapubliques et privées. Une démarche qui favorisera le suivi et l’évaluation des indicateurs du marché du travail contenus dans la stratégie de l’emploi adoptée dans le Dsce. Il s’agira, de manière spécifique, de suivre périodiquement la conjoncture du marché du travail/emploi en termes  d’évolution et de demande de formation exprimée par l’économie, d’identifier les potentialités et les blocages en matière d’emploi, de travail et de formation professionnelle et approfondir le module sur la dynamique de l’emploi/travail dans les enquêtes de conjoncture.

A l’issue du projet, sont entre autres attendus comme résultats, la production d’un document de référence sur l’emploi en termes d’offre et de  demande et une meilleure connaissance du marché de l’emploi, le suivi périodique dans les entreprises de l’offre et de la demande de formation. Le coût estimatif d’opérationnalisation du dispositif proposé est de 2,04 milliards de F sur la période 2012-2015. Ce dispositif a déjà démarré et la poursuite  de sa mise en œuvre dépendra de la mobilisation des ressources par le Minepat, avec l’appui des partenaires techniques et financiers du gouvernement.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière