Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Club des Amis d’Allemagne : la justice tranche

Le Tpi de Bonanjo demande à Gustave Lehman de cesse de se prévaloir de la qualité de président du Caa.

Dans l’affaire opposant le Club des Amis d’Allemagne (Caa) à Gustave Lehman, le délibéré d’heure en heure du Tribunal de Première Instance (Tpi) de Bonanjo, rendu à la fin du mois de janvier, constate la fraude ayant conduit à l’élection du 21 octobre 2012. Pour mémoire, ce scrutin censé désigner le président du Caa a été remporté par Gustave Lehman avec 19 voix contre une, face à son adversaire M. Kwam. A l’issue de l’élection et de la crise qui s’en est suivie, une plainte a été déposée contre Gustave Lehman au tribunal de référé, notamment pour usurpation de titre, par une faction opposante au sein du Caa.

Par ailleurs, d'après les avocats du Caa commis par jacques Bimaï, le Tpi ordonne à sieur Lehman de cesser de se prévaloir de la qualité de président du Caa jusqu’aux élections, et ordonne aux banques qu’auraient saisies Gustave Lehman pour bloquer le compte de l’association, de le débloquer sous astreinte de 100.000 F par jour de retard.

Pour Gustave Lehman, il s’agit d’une décision « injuste ». « Déjà, il faut noter qu’il s’agit d’un référé d’heure en heure qui a mis près de deux mois à rendre son verdict. C’est qu’il y a problème. Nous avons fait également valoir que le Caa qui nous poursuivait devait être identifié par une personne. Personne n’a pu le faire car M. Bimaï qui a sans doute porté plainte, n’a jamais pu prouver qu’il en avait qualité. Nous verrons s’il faut faire appel de cette décision. Mais cela va entraîner l’association dans d’interminables combats en justice, ce qui n’est pas la vocation du Caa. Nous sommes habitués à des pratiques d’influence de toutes sortes. Même les directives préfectorales données au cours de la médiation n’ont jamais été suivies », déclare Gustave Lehman.

De son côté, Jacques Bimaï se félicite de cette décision de justice. « Après avoir remis de l’ordre, nous allons aller aux élections. Un pays en guerre ne peut pas aller voter. Le Caa a un grand rôle à jouer au moment où l’Allemagne veut davantage investir au Cameroun. Mais cela ne peut se faire dans le désordre. La sérénité doit revenir au sein du Caa. Nous allons réfléchir pour que cela n’arrive plus mais il fallait quand même passer par là pour que la lumière soit faite sur cette affaire. Un conseil extraordinaire sera convoqué suivi d’une assemblée générale extraordinaire pour redynamiser le club », déclare-t-il.

Depuis quelque temps, il règne une sorte de bicéphalisme à la tête de l’association avec deux tendances qui en revendiquent la présidence. De nouvelles élections, préconisées notamment par la préfecture du Wouri, devraient avoir lieu bientôt.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière