Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le réveil des banques locales dans le financement de l'économie

Les établissements de crédits basés au Cameroun accompagnent de plus en plus la réalisation des projets.

Le 22 janvier 2013, la Société de développement du coton (Sodecoton), a reçu de l’argent frais de cinq banques locales, pour financer la campagne cotonnière 2012-2013. Un prêt à court terme, d’un montant de 15 milliards de F, avec une possibilité d’extension à 20 milliards de F, en fonction de la production national du coton. Sur le plan technique, ce financement est réalisé à travers un mécanisme d’avances consenties par le pool de banques camerounaises, sur les contrats d’exportation de coton fibre entre la Sodecoton et ses clients internationaux. Et on n’était pas à la première convention du genre. Le premier crédit, d’un montant de 6,5 milliards de F a été accordé en 2011. En 2012, le montant est passé à 10 milliards de F, et pour la campagne cotonnière 2012-2013, le pool de banques-partenaires a augmenté la cagnotte à au moins 15 milliards de F. Dans ce cas précis, le chef de file de ce regroupement bancaire est la Commercial Bank- Cameroon, qui a mis deux milliards dans la cagnotte. Avec elle, Afriland First Bank qui apporte à elle seule le tiers du montant, soit cinq milliards ; la SGBC, deux milliards ; la BICEC et Ecobank, trois milliards chacun.

Quelque temps avant, un regroupement du même genre a accordé un financement de plus de cinq milliards de F à la Cicam, pour aider l’entreprise à moderniser ses équipements. Ce crédit octroyé par Afriland First Bank, Ecobank et la SCB, trois institutions bancaires camerounaises, va permettre à cette société publique de rénover ses machines pour booster sa capacité de transformation du coton, en la portant à 6500 tonnes par an, contre 3000 tonnes actuellement.

Une syndication, comme les professionnels du secteur l’appellent, a également été notée dans le financement de la construction de la centrale thermique à gaz de Kribi. Ici, cinq banques locales, conduites par la Standard Chartered Bank, se sont mises ensemble pour débloquer 40 des 171 milliards de F nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure.

Le projet de modernisation de la Société nationale de trois banques locales, ainsi que les filiales des multinationales européennes, conduites par ECOBANK Development Corporation, qui ont décidé de soutenir la SONARA pour la seconde phase de son projet d’extension. Et pour la première phase, c’est Afriland First Bank-Cameroun, avec ses consœurs de Guinée équatoriale, de la RDC, de Sao Tome qui ont débloqué 45 milliards de nos francs. Et la liste des consortiums n’est pas exhaustive. Elle pourrait même remonter à plus longtemps que ce dont les médias font échos ces deux ou trois dernières années.

En effet, selon Matthieu Mandeng, président de l’association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun, les banques se sont toujours regroupées pour apporter leur soutien à des projets, « seulement, on ne communiquait pas beaucoup sur la question. C’est pourquoi les Camerounais ont l’impression que c’est un phénomène nouveau ». Et le Dg de la Standard Chartered Bank d’ajouter qu’il s’agit là d’une des missions des établissements bancaires. Participant ainsi de la promotion du partenariat public-privé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière