Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Emploi-jeunes : le FNE pour une meilleure orientation

La 13e édition de la semaine pour l’emploi des jeunes lancée à Douala.

Elève au lycée technique de Bonadoumbe, Charles C. élève en classe de Terminale, a passé une bonne partie de son temps dans un stand dédié à des renseignements sur une formation pratique en télécoms et énergie solaire. « Sincèrement, je ne savais pas qu’on formait ici en énergie solaire. Je suis passionné par tout ce qui est nouveau et on parle de plus en plus du solaire en matière d’énergie. Et puis, ça ne semble pas très cher, entre 375.000 et 475.000 F », confie l’élève. Pour les promoteurs de la formation, il s’agit là d’un métier d’avenir. « C’est bien que les jeunes commencent à s’y intéresser tôt, car l’avenir c’est dans les énergies renouvelables. En plus, le Cameroun est un pays très ensoleillé », ajoute un des exposants.

A l’occasion de la 13e édition de la semaine pour l’emploi des jeunes placée sous le thème « Une bonne information pour une insertion professionnelle réussie des jeunes », les élèves de différents établissements scolaires ont pris d’assaut les divers ateliers organisés pour l’occasion.

D’après le directeur régional pour le Littoral du Fonds national de l’Emploi (FNE), Benjamin Kisso, la semaine a notamment pour objectifs d’informer les jeunes sur les programmes et mesures existants en leur faveur, de sensibiliser les jeunes sur la nécessité d’une bonne orientation professionnelle, de susciter la contribution de tous les partenaires du marché du travail afin de promouvoir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, d’améliorer leur information sur les filières de formation, l’évolution des métiers et des qualifications.

Pour Ludovic Etienne Ngbwa, Sg de la région du Littoral, le chômage des jeunes constitue un défi majeur pour le gouvernement. Malgré la conjoncture difficile, de belles perspectives existent, notamment avec les grands projets qui s’annoncent à Douala. Le FNE également contribue à la lutte contre le chômage des jeunes. En 2012, 3867 offres d’emploi ont été traitées par l’agence, pour 14833 postes offerts, soit une augmentation de 2,7% par rapport à l’année 2011 pour les offres d’emploi et 7,8% pour les postes offerts. Selon Benjamin Kisso, la structure met tout en œuvre pour faire davantage.

La semaine pour l’emploi des jeunes s’est également déroulée dans les différentes agences du FNE. Ainsi, du côté de l’agence locale de Bassa, son directeur Elessa Etuman Daniel Aristide a lancé un appel à tous les partenaires du marché de l’emploi, notamment les chefs d’entreprise, pour qu’ils s’associent davantage au gouvernement dans la bataille contre le chômage des jeunes. Les activités de la semaine constituées de visites d’entreprises, de journées portes ouvertes, de conférences-débats, etc. s’achèvent ce 8 février.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière