Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fête de la jeunesse : Attention à la violence

Une causerie éducative sur le sujet a eu lieu mercredi au collège Alfred Saker.

La Young Women’s Christian Association (Ywca) a rassemblé des élèves le 6 février dernier afin de les entretenir sur la violence en milieu scolaire. Une causerie éducative organisée dans le cadre des festivités de la 47e édition de la fête de la Jeunesse. Une période qui se révèle le plus souvent délicate, au vu des nombreux comportements à risque adoptés par les jeunes. Il était donc question pour Marie-Madeleine Nono, La présidente de la Ywca, et les autres intervenants, d’éduquer les enfants sur les différentes formes de violence auxquelles ils sont exposés : psychologique, physique et sexuelle. Ainsi que sur les diverses conséquences.

Premier constat, établi par Marie-Madeleine Nono : les jeunes meurent plus aujourd’hui qu’hier. Et le plus souvent, c’est du fait d’un acte de violence. Un phénomène banalisé aujourd’hui par le biais de la télévision, qui transmet beaucoup de brutalité et autres attitudes déplorables. Et dans un jeu de questions-réponses, Catherine Mefiro, l’une des encadreuses, a essayé de définir avec les élèves ce qu’est la violence, quelles sont ses origines, et comment elle se manifeste.

De ces échanges, il est également ressorti que la violence a augmenté en milieu scolaire. On l’observe dans les relations professeurs-élèves, ou les premiers harcèlent les seconds, et vice-versa, pour l’obtention de meilleures notes. Les rapports de force sont également présents entre écoliers. En pédagogues, les membres de la Ywca ont donc tenu à inculquer aux collégiens des attitudes qui leur éviteraient de se retrouver dans la position de victime, et même de bourreau.

A proscrire donc, les tenues "DVD" ou "Dos-et-Ventre-Dehors". La consommation d’alcool qui peut avoir des répercussions très graves et inimaginables. Comme cas de figure, le pire des exemples : un jeune homme, après avoir pris de l’alcool, viole une fille qui tombe enceinte. Par la même occasion, il pourrait y avoir transmission du vih. Et la victime se transformerait en bourreau en allant avorter. La violence à toutes les échelles.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière