Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

85,75 milliards de F pour le bitumage de la route Kumba-Mamfe

La signature de deux accords de prêt aura lieu ce vendredi 8 février 2013 à Mamfé dans le Sud-Ouest.


Les populations des trois départements que sont la Mémé, le Koupé-Manengouba et la Manyu estimés à environ 1 500 000 personnes vont enfin voir leur rêve devenir réalité. Elles, qui éprouvent d’énormes difficultés de transport des biens et des personnes à cause du mauvais état de la route Kumba-Mamfé. Et pour cause, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, procède demain à Mamfé, chef-lieu du département de la Manyu, à la signature de deux accords de prêt, respectivement avec le Fonds africain de développement (Fad) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), pour le financement partiel des travaux du projet de bitumage de cet axe routier. Coût total du projet : 85,75 milliards de F dont le linéaire est de plus de 150 km. Le gouvernement camerounais et les bailleurs de fonds se sont accordés sur l’utilisation des procédures dites d’approche d’actions anticipées pour que les travaux démarrent effectivement au deuxième trimestre 2013. Les dossiers d’appel d’offres sont en cours d’analyse par les commissions spécialisées compétentes.

L’objectif visé par la réalisation de cette nouvelle infrastructure est non seulement de désenclaver la région et principalement les habitants de ces localités, mais aussi d’améliorer leurs conditions de leur vie par des retombées directes. Il faut relever que cet axe routier va assurer le flux du trafic entre les régions du Sud-Ouest et du Littoral et interconnecter la région du Sud-Ouest notamment le port à container de Limbé à l’Etat de la "Cross River"  au Nigéria. Ceci permettra ainsi au Cameroun et au Nigéria d’améliorer la qualité de leurs échanges économiques en particulier et d’assurer une interconnexion entre les zones Ceeac (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) et Cdeao (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest), ainsi que le rapprochement des zones Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine). Le projet comprend quatre composantes : les travaux d’aménagement de la route principale, ceux d’aménagement connexes à l’exemple de la construction de cinq centres polyvalents pour la promotion de la femme, etc. l’appui institutionnel au secteur des transports à travers l’appui à la création d’emplois des jeunes et la gestion du projet qui favorisera un suivi-évaluation des impacts socio-économiques, environnementaux et sociaux du projet.

Fiche technique du projet

Intitulé du projet : Projet d’aménagement de la route Kumba-Mamfé

Zone d’intervention du projet : Région du Sud-Ouest. Trois départements couverts : Mémé, Koupé-Muanengouba, Manyu dont la population est d’environ 1 500 000 habitants.

Administrations concernées : Minepat, Mintp, Mindcaf, Minproff, Minedub, Minepdep, Minefop, Minjec, Minfi,  Mint, Mincommerce, Minader, Minfof, Minsanté, Caa.

Longueur de la route : 151 km

Caractéristiques de la route : 7,50 m de largeur avec 2x2 m d’accotements

Coût total du projet : 85,75 milliards de F hors taxes et droits de douane

Financement acquis : Fonds africain de développement (Fad), soit 43 %, Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), soit 29,16% ; et Gouvernement camerounais, soit 27,26 %

Début des travaux : 2esemestre 2013 pour la signature des contrats et le démarrage effectif des travaux

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière