Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’université de Douala pleure son Sg

Le Pr. Bienvenu Nola est mort dans un accident de la circulation vendredi dernier.

La nouvelle de la mort du Pr. Bienvenu Nola s’est répandue vendredi après-midi comme une traînée de poudre. « Il se rendait au village [Nyanon, dans la Sanaga-Maritime] (Ndlr) en passant par Ndikinimeki [Mbam-et-Inoubou]. Sa voiture a percuté un camion après avoir eu un éclatement de pneu. Je suis en train de conduire le corps à la morgue de Bafia ». Témoignage, à chaud, d’une interlocutrice sur le téléphone de celui qui était jusque-là Secrétaire général de l’Université de Douala (UD).

Un poste où il aura à peine passé six mois. Un semestre. Peut-être court, mais suffisant pour montrer toute l’énergie et le charisme de cet universitaire chevronné. L’ancien directeur du centre des œuvres universitaires de Yaoundé 1 était sur tous les fronts à l’UD. On l’a vu notamment à l’œuvre pendant les dernières préinscriptions. « Il a sollicité des tentes auprès de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat pour mettre les étudiants à l’abri des intempéries », relate une infirmière du centre médico-social. C’est également à lui que le recteur Dieudonné Oyono confie la mission de résoudre le problème des coupures de courant sur le campus principal de l’Essec.

« A l’arrivée de l’actuelle équipe rectorale, l’université avait une ardoise de 100 millions de F auprès de Aes-Sonel, pour des factures impayées d’électricité », révèle un cadre de la direction des infrastructures, de la planification et du développement. Bienvenu Nola a d’abord opté pour la réhabilitation des groupes électrogènes de l’institution. Ensuite, il a planifié le paiement des arriérés. Enfin, Aes-Sonel a rétabli le courant électrique et les groupes électrogènes viennent, à présent, seulement en appui en cas de délestage.

Toujours au four et au moulin, Bienvenu Nola n’a jamais abandonné l’enseignement. Tant à Douala où il était affecté, qu’à l’université de Yaoundé 1, où il a gravi tous les grades d’enseignant jusqu’au rang de maître de conférences. Dans ces universités et dans plusieurs autres au Cameroun et en France, il dispensait des cours de grammaire française. A l’Université catholique d’Afrique centrale, il enseignait le latin les week-ends. Il meurt au sommet de sa carrière universitaire et administrative.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière